Autonomisation des femmes rurales au Togo/ Un atelier de partage et de plaidoyer pour l’accès des femmes à la terre a réuni des acteurs des Plateaux à Atakpamé

Un atelier de partage et de plaidoyer pour l’accès des femmes à la terre s’est ouvert ce mercredi 31 juillet 2024 à Atakpamé dans la région des plateaux.

C’est une initiative du Ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « Autonomisation des femmes rurales au Togo ».

Elle a regroupé une quarantaine d’acteurs notamment : Les préfets, les Maires, les représentants régionaux des ministères sectoriels, les chefs de villages et de cantons, les propriétaires terriens, les leaders religieux, ainsi que les responsables des coopératives et groupements agricoles.

C’est le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre au nom du préfet de l’Ogou.

C’était en présence du représentant du Maire de la Commune Ogou1, M. ATCHOSSIN Gildas , du Coordonnateur du projet (PAFeRT), M. ADIKA Yawo, du Directeur régional de l’Action sociale de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation des Plateaux, M. AHE Kokouvi Dodji.

L’objectif de cette rencontre de deux jours, est de favoriser l’accès à la terre aux femmes membres des coopératives et groupements bénéficiaires du projet.

Selon le Coordonnateur du projet (PAFeRT), M. ADIKA Yawo, le projet travaille avec les femmes des coopératives et des groupements qui sont dans le domaine de production et la transformation de produit agricole et de commercialisation des produits.

Ces femmes sont confrontées à des difficultés de l’accès à la terre.

‘’Cette rencontre permettra d’échanger et d’analyser les facteurs socioculturels défavorables à la jouissance du droit de la femme à la terre ; Partager avec les autorités et communautaires sur les fondements juridiques du droit de la femme à la terre (code foncier) ; Recueillir l’engagement des autorités et des propriétaires terriens à faciliter les démarches d’octroi de la terre aux femmes ; Rappeler la démarche classique de plaidoyer partagée avec les femmes afin de disposer les autorités et les propriétaires terriens à les accompagner ; Partager les informations sur le processus d’obtention de certificat de donation et ou du titre foncier’’.

Pour le représentant du Maire de la Commune Ogou1, M. ATCHOSSIN Gildas, la présence des différents acteurs à cet atelier témoigne de leur engagement à faire avancer la cause et à faire entendre la voix de celles qui souvent, n’ont pas l’occasion de s’exprimer.

Il a donc invité les participants à poser des questions et à partager des idées pour qu’ensemble, ils puissent construire des ponts, créer des synergies et élaborer des stratégies pour ouvrir de nouvelles voies et transformer les politiques et les pratiques.

Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou a dans son intervention indiquée que, la situation de pauvreté du Togo est d’autant préoccupante.

C’est pourquoi, le Chef de l’Etat a mis au cœur de sa politique le problème de la femme.

Il a pour l’occasion témoigné sa gratitude aux membres du gouvernement et spécialement au Ministre de l’Action sociale de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation pour avoir pensé à la femme rurale des différentes préfectures afin de leur donner heureuse occasion de se prononcer.

Rappelons que la rencontre d’Atakpamé marque la dernière étape de cette tournée après Savanes les 26-27 juillet et Kara les 29-30 juillet 2024.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN