Moyen-Mono/ Les membres de l’ONG Des Sourires pour le Togo en visite aux Lycées de Tohoun et Tado

Les lycées de Tohoun et de Tado dans la préfecture de Moyen-Mono ont reçu la visite d’une délégation de l’ONG Des Sourires pour le Togo, dans le cadre de la célébration de ses 10 ans. 

Ladite délégation est composée de M. DARIO Ettér, chef de délégation, M. KLU-AKUKA Kodjo, Directeur Exécutif, Mlle. YAMINA, Mlle CHENAIL, M. Martin LAMPATE, chargé de projet à l’ONG Des Sourires pour le Togo.

Elle a été reçue par l’honorable député, DJOSSOU SEMODJI en présence du Secrétaire Général de la préfecture de Moyen-Mono, M. Danimelou BAKA représentant le préfet, le Maire de la Commune Moyen-Mono1, M AWITY Messan Djidjolé, le Proviseur du Lycée de Tohoun, DENAGNON N. Mawunyo, le Censeur du Lycée de Tado, M. ATCHAKOU Tapi, le secrétaire préfectoral UNIR Moyen-Mono, M. AMOUZOU Thierry et les membres du bureau préfectoral, des conseillers municipaux, ainsi que les parents.

La délégation après échange des civilités, a, par la voix de M. KLU-AKUKA Kodjo, Directeur Exécutif de l’ONG, Des Sourires pour le Monde, présenté les salutations du Président de l’ONG qui aurait souhaité conduire personnellement la délégation et qui n’avait pu effectuer le déplacement, en raison d’un changement d’agenda a ensuite présenté l’objet de leur visite qui s’inscrit dans le cadre de la célébration des 10 ans de l’ONG. 

Le chef de délégation, M. DARIO Ettér a dans son intervention présenté les domaines d’interventions de l’ONG Des Sourires pour le Togo qui se déclinent en trois points : Construction de forage pour l’eau potable ; Construction des écoles pour désengorger les classes ; Construction de centre de santé pour des soins adéquats.

Il a remercié les autorités de la préfecture de Moyen-Mono et le personnel enseignant pour l’accueil.

Il a, en la même occasion décliné le chronogramme de leur travail en trois étapes, échange avec les chefs d’établissements sur les difficultés, les besoins en termes d’infrastructures, visiter les infrastructures pour toucher du doigt les réalités et apporter des approches de solution.

L’entretien proprement dit avec le personnel des deux Lycées, a porté sur la collecte d’informations sur les effectifs des classes, les infrastructures, les équipements et matériels pédagogiques des deux lycées. 

Le Proviseur du Lycée de Tohoun M. DENAGNON N. Mawunyo et le Censeur du Lycée de Tado, M. ATCHAKOU Thierry ont ainsi présenté l’établissement qu’ils ont encadré cette année 2023-2024 et l’état des infrastructures scolaires. 

Concernant les besoins en terme d’infrastructures, les chefs d’établissements ont rappelé la nécessité de construire d’autres salles de classe équipées de mobiliers pour éviter les flux, un laboratoire pour les séries scientifiques, d’une latrine à cabine et la dotation en matériels informatiques.

Prenant la parole, le Secrétaire Général de la préfecture de Moyen-Mono, M. Danimelou BAKA a au nom du préfet remercié la délégation de l’ONG Des Sourires pour le Togo pour les multiples actions pour accompagner le gouvernement dans sa politique de développement.

Pour l’honorable député, DJOSSOU SEMODJI, l’idée de l’ONG Des Sourires pour le Togo de soutenir les Lycées de Tohoun et de Tado dans la construction des infrastructures répond exactement aux objectifs stratégiques du Togo en matière éducative, tels que définis par le plan sectoriel de l’éducation et la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Il a témoigné sa reconnaissance à la délégation pour la visite dans les deux Lycées et pour tout ce qu’ils veulent faire pour soulager les besoins des populations.

Il a témoigné la gratitude des populations de Moyen-Mono au président et souhaité joyeux anniversaire en membres de l’ONG pour ses 10 ans au service de la population togolaise.

A la suite des interventions, les membres de la délégation ont fait le tour des établissements pour constater l’état des infrastructures.

Le second volet de cette visite est l’ouverture officielle d’un centre informatique et la remise des ordinateurs portables au Lycée de Tado.

Le don a été réceptionné par le censeur du Lycée de Tado, représentant le proviseur.

La visite s’est poursuivi à l’école primaire évangélique de Lonmey.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN