Une tournée d’information et de sensibilisation est organisée par le Comité de Gestion du Dispensaire (USP-Datcha) pour faire connaître les bons gestes à adopter pour éviter la propagation de la maladie de la Dengue dans les villages du canton de Datcha.
La délégation conduite par le président du COGES, M. DOTCHOU Iwikotan Elolo, conseiller municipal à la Commune Ogou2 est composée de M. KPATCHA Essolesso, Secrétaire Général du COGES et de l’Assistant de USP de Datcha.
En présence des (ASC) Agents de Santé Communautaires, la délégation a sensibilisé dimanche 21 juillet dans l’après-midi, les populations des villages de Okpodzivé et Egbedzrovi.
L’objectif de cette tournée est de donner aux ASC et à la communauté dans son ensemble les connaissances et les outils nécessaires pour lutter contre la maladie.
Les ASC, sont considérés comme des agents proactifs du changement et peuvent contribuer de manière significative à la création d’une société plus sûre et plus saine.
Cette sensibilisation nimée par l’Assistant Médical du USP Datcha, ce dernier a attiré l’intention des populations des deux zones sur « La dengue » qui est une maladie infectieuse virale transmise par les moustiques du type Aedes, également connus sous le nom de moustiques tigres. »
A ce jour, deux cas ont été signalé et sont en isolement. La Dengue qui sévit actuellement au Togo est devenu une problématique de la santé publique.
Même s’il n’existe pas d’épidémie de ces maladies actuellement au Togo, la vigilance de chacun est précieuse pour limiter les risques.
Il a pour l’occasion invité les populations à éviter la prolifération des moustiques potentiellement vecteurs de ces maladies (en éliminant les eaux stagnantes ou réservoirs d’eau où le moustique se reproduit),
Se protéger contre les piqûres de moustiques (particulièrement lors de voyages dans des zones où le moustique tigre est présent).
Le président du COGES, M. DOTCHOU Iwikotan Elolo, conseiller municipal à la Mairie de Datcha a remercié l’assistant médical pour sa brillante communication. Il a exhorté les leaders d’opinion à continuer la sensibilisation dans les zones afin que celle-ci puisse prendre des mesures nécessaires pour se protéger de cette maladie.
Il a exhorté les ASC à intensifier la sensibilisation des populations locales sur les risques sanitaires, concernant la détection précoce des éventuels cas afin qu’ils soient pris en charge dans les formations sanitaires.
La dengue est une maladie tropicale, également connue sous le nom de “fièvre des os”. Elle est considérée comme l’une des infections arbovirales les plus graves au monde.
Togoreport/Landrykoss