À l’heure où la révolution digitale est en marche, entrainant dans son sillage des mutations profondes de nos procédés de fabrication et nos circuits de distribution, les technologies numériques ne sont plus aujourd’hui la chasse gardée de spécialistes surdiplômés opérant dans les domaines des systèmes d’information.
Le rythme et l’ampleur de cette révolution sont inédits à l’échelle de l’histoire humaine et il est aujourd’hui inconcevable d’accentuer la fracture économique entre l’Afrique et le reste du monde, en créant une nouvelle fracture – numérique cette fois-ci – sur notre continent.
Ainsi, si le numérique fait de plus en plus partie de notre quotidien, notamment grâce à l’amélioration, à l’éducation et à l’innovation technologique, l’accès n’est plus suffisant, même s’il est évidemment nécessaire.
Pour exister et être compétitive sur la scène nationale et internationale, notre jeunesse ne peut se permettre d’être cantonnée à un rôle « d’exécutant ».
Il lui est indispensable de maîtriser l’essence de ces langages numériques et robotique pour être moteur et acteur du monde de demain et ne pas le subir.
Cela veut dire être capable de comprendre comment ces technologies fonctionnent mais surtout de savoir créer avec et libérer son potentiel de créativité.
C’est dans ce contexte que le cabinet d’Ingénierie Technology Innovation Leader (TIL) a formé durant deux semaines à Atakpamé, Commune Ogou1, 24 jeunes adolescents des Centres de Développement des Enfants et Jeunes sur l’Intelligence Artificielle.
Cette formation a été organisée par les églises partenaires de Compassion Internationale Togo, les Clusters (Ogou-Anié et Amou).
En dix jours de formation théorique et pratique du 09 au 19 juillet 2024, les récipiendaires ont appris l’essentiel sur comment rendre le système automatique intelligente.
A l’issue de la formation, ils ont été certifiés lors de la présentation de leurs chez-d ’ouvres à la cérémonie de clôture suivi de la remise des attestations de fin de formation.
La cérémonie a enregistré la participation du Facilitateur de partenariat, représentant Compassion Internationale Togo, les pasteurs des églises partenaires, le représentant du Directeur Régional de l’Action Sociale des Plateaux, les leaders d’opinion, les membres des Comités de Gestion des Eglises (CPC), les responsables des CDEJ.
Après avoir salué la performance des jeunes adolescents, le représentant du Directeur Régional de l’Action Sociale des Plateaux, a exhorté les encadreurs à continuer de recycler les jeunes, les partenaires à accompagner les jeunes afin que ces derniers puissent transmettre ce qu’ils ont appris aux autres jeunes afin qu’ils soient compétitifs sur le terrain.
Le Facilitateur de partenariat, M. OGNANKPOTAN Philippe a témoigné sa reconnaissance à Dieu pour sa miséricorde.
Il a remercié les différents partenaires, le cabinet d’Ingénierie Technology Innovation Leader (TIL), des personnes Ressources des Églises Partenaires, des responsables de structures, les membres du CPC et les coordinateurs pour leur engagement et la coordination durant les 10 jours de formation.
Il a félicité et encouragé les jeunes à capitaliser les acquis de cette formation pour rester les meilleurs dans le domaine et démontrer par conséquent le savoir-faire tout en invitant les pasteurs et les partenaires à soutenir les enfants au niveau des centres pour que d’ici l’année prochaine l’on puisse voir de belle chose.
Pour le coordinateur du CDEJ Méthodiste la Grâce M. CHAKLIZO AYAYI Ayité, aujourd’hui nous sommes dans un monde où ce n’est pas seulement le diplôme qui est demandé mais c’est la compétence.
Le souci des Centres de Développement des Enfants et Jeunes, c’est de pouvoir équipé ces jeunes afin qu’ils soient opérationnels sur le marché de l’emploi, avoir des compétences pratiques qu’ils peuvent mettre au service de la communauté et de la nation toute entière.
M. ABANAM Joseph, formateur en IA au cabinet d’Ingénierie Technology Innovation Leader (TIL) a expliqué que, les 10 jours de formation ont permis de rendre le système automatique intelligente pour mieux se préparer dans les intelligences à venir car au Togo, nous sommes en retard sur les technologies et cela nous aides à avoir une idée de créativité sur les intelligences artificielles.
Togoreport/Landrykoss