Soucieux de consolider la paix, de préserver le tissu de la cohésion sociale au Togo et une cohabitation réussie, le gouvernement ne ménage aucun effort pour offrir aux peuples togolais toute opportunité susceptible d’aboutir à ces valeurs sûres. Au regard du caractère de laïcité de la législation togolaise, nombre d’actions sont mises en place afin de permettre à chacun de jouir des facettes de la foi partagée au Togo.
La mariage est alors un fait pouvant servir de socle dans la construction d’un pays uni et paisible, compte tenu des multiples constats dans nos communautés respectives. C’est dans cette dynamique que s’est tenu les 11 et 12 juillet 2024, le forum interreligieux dans la ville de Kara.
Ledit forum qui était à sa deuxième édition, est une initiative du Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires (MATDDT), avec l’appui de la fondation Konrad Adenauer Siftung.
Il a mobilisé les dignitaires religieux, les différents acteurs politiques dont le maire de Kozah1 M. Pawoubadi PIDABI, et la jeunesse autour du thème « Mariage religieux : mieux comprendre pour mieux choisir ».
Ces échanges s’inscrivent dans le cadre de la prévention de l’extrémisme violent et la lutte contre le terrorisme au Togo et vise à amener la jeunesse à maîtriser les principes qui régissent le mariage au niveau de chaque confession religieuse avant tout engagement.
Dans son mot de bienvenue, le Préfet de la Kozah, le Colonel BAKALI Hemu Badibawu a, non seulement salué cette initiative qui contribue à la réalisation de la vision du Chef de l’Etat à travers la Feuille de route gouvernementale, mais aussi renforce le vivre ensemble et la cohésion sociale.
Au nom du représentant de la Représentante résidente du KAS dans la sous-région, M. KEVIN Anvo a exprimé la solidarité de la fondation KAS à ce forum qui s’inscrit dans la mise en œuvre du programme Dialogue politique en Afrique de l’Ouest et vise à renforcer la paix sociale et à promouvoir le dialogue interreligieux.
Ouvrant les travaux de ce forum, le Lieutenant-colonel BELEÏ Bediani, Directeur des Cultes et représentant le Ministre de l’administration territoriale, s’est appesanti sur le mariage et son caractère sacré et qui nécessite la connaissance des défis qui s’imposent.
Le Directeur des cultes a relevé que les religions dont le fondement est l’amour du prochain, doivent être le socle consolidant la nation, au vivre ensemble et à l’harmonie sociale.
Il a aussi invité l’assistance à la main tendue de l’autre dans sa foi et à la cohabitation religieuse dans le mariage.
Cellule de Communication Kozah1/Togoreport/Landrykoss