Le Tournoi de l’amitié est une initiative du conseiller DOTCHOU Iwikotan Elolo. Le lancement officiel de la 10ème Edition s’est déroulé sur le terrain de Datcha le dimanche, 14 juillet 2024.
L’objectif est de sensibiliser la population de la commune à la culture de la paix et du vivre ensemble, prônée par le président de la République, Faure Gnassingbé.
La compétition, dont la finale se jouera le 25 septembre prochain, regroupe 15 équipes du canton de Datcha,
Les équipes s’affronteront en élimination directe dans leurs localités respectives. Les meilleures des deux équipes joueront la finale le 25 septembre à Datcha.
Le match d’ouverture du tournoi a mis aux prises l’équipe de Kpodjivé et celle de’Avètè. Il s’est soldé par un score de deux but à zéro. Victoire de l’équipe de Kpdjivé.
Le ton a été donné par l’Honorable AMETODJI Michal, en présence du promoteur, le conseiller DOTCHOU Iwikotan Elolo, l’ex-ministre ADJONOU Kasségnè, conseiller régional, le représentant du Maire de la Commune Ogou2, des conseillers municipaux, des autorités administratives, des forces de sécurité, des leaders communautaires.
A la pause, l’Honorable AMETODJI Michel a sensibilisé les joueurs et le public sur les valeurs de paix et de vivre-ensemble que prône le Président Faure Essozimna GNASSIGNE.
Celui-ci a invité les équipes au fair-play, afin que le message de paix et de cohésion sociale soit réellement perçu par la population.
Il a insisté sur le caractère unificateur du football qui doit primer sur les différences de tout genre, exhortant les jeunes à soutenir la politique du chef de l’Etat qui œuvre « inlassablement » pour garantir la paix et la sécurité dans le pays et la sous-région.
AMETODJI Michel a remercié le promoteur de ce tournoi qui est à sa 10ème édition. Il a témoigné sa gratitude aux cadres de Datcha et de l’Ogou et exhorté les uns et les autres à soutenir le promoteur.
Ce tournoi qui est à sa 10ème édition est organisé pour dire merci aux population de Datcha qui ont massivement choisis le parti UNIR lors des dernières élections législatives et régionales et les appeler à promouvoir la culture de la paix, d’unité et de fraternité prôné par le Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE.
Une occasion aussi de les sensibiliser sur le danger de la consommation des stupéfiants sur la santé a indiqué le conseiller DOTCHOU Iwikotan Elolo.
Il s’est réjoui de la mobilisation et remercié les autorités et les populations qui ont fait le déplacement sur le terrain de Datcha pour ce lancement.
Togoreport/Landrykoss