Ogou/Les activités de la 4è édition des Journées de l’Artisanat Togolais lancées

dig

La 4e édition des Journées de l’Artisanat Togolais (JAT) a démarré vendredi dernier. C’est une initiative de l’Union des Chambres Régionales des Métiers (UCRM) qui a été lancée à Lomé.

dav

Dans la préfecture de l’Ogou, les activités de cette 4ème édition ont été lancées ce mercredi 3 juillet 2024 à travers une caravane dans les rues de la ville d’Atakpamé suivie d’une cérémonie au Centre de Ressources et de l’Artisanat (CRA).

La cérémonie a été présidée par Mme. SENA Akwessi, représentante du préfet de l’Ogou.

Elle avait à ses côtés, le Président régional de la chambre de métiers des Plateaux, M. AGNETI Dodji, le Président préfectoral de la chambre de métiers de l’Ogou, M. ADJIBOGOU K. Ayédjo, le Directeur régional du commerce des Plateaux, M. TOUH Moise, des présidents de différents corps de métiers, ainsi que des artisans.

Placée sous le thème : « l’Artisanat, moteur de développement économique et social », l’objectif de la (JAT) est de rendre visible les actions du gouvernement en faveur de l’artisanat depuis 2010.

Il s’agit aussi d’offrir des opportunités au public de découvrir les potentialités du pays en matière de production et de prestations artisanales. Ces journées entendent également revaloriser les métiers en disparition et promouvoir les nouveaux métiers en vue de contribuer plus efficacement à la création de richesses nationales.

Dans son intervention, Mme. SENA Akwessi a rappelé que le secteur de l’artisanat togolais contribue à hauteur de 18% du PIB et est l’un des secteurs qui emploient le plus important nombre de personnes.

Elle a donc exhorté les parents, tuteurs de ne laisser aucun enfant pour compte après son abandon à l’école car l’artisanat aujourd’hui est prometteur de richesse.

Le Directeur régional du commerce des Plateaux, M. TOUH Moise a de son côté invité les artisans à s’approprier cette JAT car, ce sont des journées commerciales pour communiquer sur le travail des artisans, exposer leurs produits, de démontrer aux populations leurs créativités et savoir-faire.

‘’Au-delà du caractère festif, il y a des enjeux. C’est une opportunité pour tous les acteurs de réfléchir sur les défis et les enjeux pour rendre le travail des artisans plus compétitif’’.

Il a donc invite les autorités locales et les partenaires financiers à soutenir davantage la chambre des métiers de l’artisanat pour une célébration réussie de la 4e édition des JAT.

Le Président de la chambre régional de métiers des Plateaux, M. AGBETI Dodji a témoigné sa gratitude aux présidents des différents corps de métiers et aux autorités locales pour leurs soutiens multiformes qu’ils apportent aux artisans.

AGBETI Dodji a témoigné sa reconnaissance au Chef de l’Etat qui ne cesse de propulser le secteur qui est l’artisanat à travers des outils et moyens pour leur permettre de les implanter réellement sur tout le Togo.

Il a pour finir, remercié Mme la Ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale pour son engagement aux côtés des artisans et a exhorté les uns et les autres à une synergie d’action pour promouvoir le sous-secteur de l’artisanat.

Le Président de la chambre de métiers de l’Ogou, M. ADJIBOGOU K. Ayédjo a pour sa part salué la mobilisation et a rendu hommage aux artisans qui depuis la nuit des temps n’ont cessé de transmettre la tradition qu’ils ont su garder de leurs patrons à la nouvelle génération.

Plusieurs activités seront au rendez- vous de la JAT dans l’Ogou : Il s’agit notamment de la promotion des produits togolais à travers les mini-expositions et ventes ; des activités de reboisement, des conférences débats, des sensibilisations et formations, un gala de football, pique-nique pour ne citer que ceux-ci.

Lancée le 28 juin à Lomé, la 4ème édition des Journées de l’Artisanat Togolais prend fin le 12 juillet prochain.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN