Des acteurs communautaires notamment, les membres d’ONG et d’Associations des personnes en situation de handicap affiliées à FETAPH et des patrons artisans, membres de l’UCRM, des Région Plateaux et Centrale, des Directeurs Préfectoraux de l’Action Sociale de l’Ogou et Tchaoudjo prennent part du 1 au 2 juillet 2024 à Atakpamé, à un atelier de formation sur le handicap et la gestion des personnes en situation de handicap.
Initiée dans le cadre du projet « d’Appui à l’Insertion Socioprofessionnelle des Personnes Handicapées au Togo » (PAISPHT), ce projet est initié et mis en œuvre par le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation sur le financement de l’Etat Togolais.
L’objectif est de constituer un pool de formateurs capables de faciliter dans les communautés et préfectures, les formations sur la thématique du handicap, et d’autres thématiques en lien avec le projet (PAISPHT).
Il vise à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées et est organisé en trois composantes : La création d’un environnement favorable à l’intégration et l’épanouissement des personnes handicapées ; l’accompagnement à l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées et la gestion et la coordination du projet.
Les travaux de cette rencontre ont été ouverts par le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou, représentant le préfet de l’Ogou.
C’était en présence du Directeur Régional de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation des Plateaux, M. AHE Kokouvi Dodji, du Coordonnateur du projet (PAISPHT), M. KOMADAN Tchèdjiko Noël.
Dans son intervention, le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou, a indiqué que » la communauté internationale s’est engagée depuis 2015 dans un programme de développement à l’horizon 2030, programme de « ne laisser personne de côté ». Le Togo étant parti de cet engagement, s’oblige à lutter contre les inégalités sous toutes ses formes en vue de renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et garantir la paix. Pour ce faire, toutes les couches de la population vulnérable bénéficient d’une attention particulière ».
‘’Les acquis de cette formation doivent être mis en pratique dès le retour des uns et des autres dans les différentes communautés afin de permettre aux autres acteurs d’avoir les mêmes informations et permettre l’intégration et l’insertion des personnes en situation de handicap dans les centres de formation’’ a-t- il ajouté.
Il a pour finir, témoigné sa gratitude au Chef de l’Etat et aux membres du gouvernement pour toutes les actions en faveur des personnes en situation de handicap au Togo.
Le Directeur Régional de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation des Plateaux, M. AHE Kokouvi Dodji s’est réjoui de l’initiative et remercié tous les acteurs d’avoir honoré de leur présence.
Il a exprimé sa gratitude au gouvernement pour ses multiples actions et la priorité qu’il accorde aux questions de l’employabilité des personnes handicapées au Togo.
Selon le Coordonnateur du projet (PAISPHT), M. KOMADAN Tchèdjiko Noël, les personnes handicapées ne sont pas acceptées dans leurs différentes communautés, même dans les ateliers d’apprentissage d’où l’initiation de ce projet pour former les acteurs et faciliter le travail d’insertion des personnes handicapées dans les communautés.
Durant les deux jours, ils seront formés sur le handicap, la valorisation de la personne handicapée, la gestion de la personne handicapée, les rôles des maîtres artisans, rôles des formateurs endogènes.
Togoreport/Landrykoss