La célébration de la journée de l’Enfant Africain en différée a été organisée le mercredi 26 juin 2024 sur l’esplanade de la préfecture de l’Anié par les membres du Conseil Consultatif Préfectoral des Enfants (CCPE) de l’Anié.
Cette célébration a été instituée en 1991 par l’assemblée des chefs d’Etats de l’Union Africaine en mémoire du soulèvement des étudiants du 16 juin 1976 à Soweto protestant contre la mauvaise qualité de l’éducation reçue.
Dans son mot d’ouverture, le premier Adjoint au Maire de la Commune Anié 1, AYENA Kwami a indiqué que le Togo, conscient du rôle crucial de l’éducation comme la lutte contre la pauvreté, la promotion de la paix et le développement économique a entrepris plusieurs actions visant à garantir le droit à l’éducation.
Le Directeur Préfectoral de l’Action Sociale de l’Anié, M. BARARMNA -KABASSEMA Dabrassoma et ses collaborateurs du Conseil Consultatif Préfectoral des Enfants (CCPE) ont fait les présentations sur la politique de sauvegarde des enfants ; l’historique de la journée de l’Enfant Africain ; du plaidoyer et le sketch des enfants pensionnaires de l’Anié.
Un bref exposé suivi des débats sur le thème du 16 juin 2024, » l’éducation pour tous les enfants en Afrique : l’heure est venue » a été présenté par le chef d’Inspection des Enseignements Préscolaire et Primaire (IEPP) de l’Anié, M. YELIKE Somiabalo.
Le Secrétaire général de la préfecture de l’Anié, M. N’ZONOU Adekedéou, en clôturant cette célébration au nom du préfet, a remercié les initiateurs de cette journée qui est faite pour interpeller tout le monde en vue de prendre confiance de ce qu’il faut faire individuellement pour accompagner les enfants.
Il a aussi souhaité que tout le monde face un effort pour que l’enfant de l’Anié soit le meilleur enfant demain au Togo.
TOGOREPORT-Anié/ HOROU Assimana