L’équipe du Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ-TG 0521) de l’église Baptiste Roc de Djama Tomégbé s’est adjugée le trophée du gala de football organisé ce mercredi 26 juin à Atakpamé. Elle a battu en finale l’équipe de (CDEJ-TG 916) de l’Eglise Evangélique Presbytérienne d’Amlamé par 8 tirs au but contre 7 après un score vierge au temps réglementaire.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la célébration en différée de la Journée de l’Enfant Africain (JEA 2024).
Placé sous le thème : « Education pour tous les Enfants en Afrique : l’Heure est Venue », ce gala est organisé par les Centres de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) TG 915 de l’Eglise Evangélique Presbytérienne Apégamé de Gnagna, TG 123 des Assemblées de Dieu la lumière de Nyékonakpoè, TG 0521 de l’église Baptiste Roc de Djama Tomégbé, TG 916 de l’Eglise Evangélique Presbytérienne d’Amlamé partenaires de l’ONG Compassion Internationale Togo.
Les organisateurs ont saisi l’occasion à la fin de la rencontre pour sensibiliser les populations sur l’importance de l’éducation inclusive des enfants, la protection des enfants, les abus, comment cela se manifeste et comment dénoncé les cas d’abus.
Dans son intervention, le coordinateur du CDEJ-TG 915 de l’Eglise Evangélique Presbytérienne Apégamé de Gnagna, M. Tentegue Tsevi a fait le lien entre l’éducation et les abus. Selon lui, l’éducation pour tous les enfants en Afrique doit avoir pour aboutissement la participation de l’enfant au programme d’enseignement, l’accès aux infrastructures de qualité.
Il a exhorté les acteurs des enseignements scolaires à rendre l’éducation accessible et adapté afin de permettre aux enfants de profiter d’un meilleur encadrement.
Il a également invité les parents à jouer leurs partitions, envoyer les enfants à l’école, faire un suivi régulier et à dénoncer les cas d’abus dans les quartiers aux services qui interviennent dans la protection des enfants.
La coordinatrice du CDEJ-TG 0521 de l’église Baptiste Roc de Djama Tomégbé, Mme. Sadanon Rebeca a souligné que, ce gala est organisé non seulement l’importance de l’éducation des enfants afin de les encourager à soutenir les enfants à aller à l’école.
De même, nous avons lancer des messages aux parents qui brillent dans la violence, maltraitances et surtout l’exploitation des enfants : « L’enfant, c’est le futur d’un pays. Donc, un enfant qui est bien protégé va assurer la relève des adultes. Il est de devoir de tout un chacun, gouvernement, parents et communautés de prendre leurs responsabilités afin de bien protéger les enfants et de créer un environnement favorable pour l’épanouissement de nos enfants ».
‘’Aidez-nous à dénoncer les cas d’abus et de violence faite aux enfants afin de les protéger contre ce fléau’’.
Pour rappel, le 16 juin est la journée de l’Enfant Africain. Elle, rappelle ce qui s’est passé à Soweto où les élèves et étudiants, en réclamant leur droit, ont été sauvagement massacrés. C’est dans ce cadre-là que les responsables des Centres ont organisé cette activité enfin de conscientiser la population, les parents et la communauté sur la nécessité de la protection des enfants », a-t- elle précisé.
Le capitaine de l’équipe victorieuse, Marcel Fambi a remercié les responsables des Centres pour cette initiative. Il a salué le fair-play et la participation de toutes les équipes à ce gala et exhorté ces amis jeunes à s’approprier les messages de cette journée pour un changement de comportement.
Togoreport/Landrykoss