A l’instar des pays de la région, plusieurs manifestations ont marqué la célébration de la Journée de l’Enfant Africain (JEA) au Togo le 16 juin 2024.
A Atakpamé, pour le compte de la région des Plateaux, le Cadre Régional de la Protection des Enfants de la Région des Plateaux, la Direction Régionale de l’Action Sociale, de la Promotion de Femme et de l’Alphabétisation des Plateaux, la Direction Préfectorale de l’Action Sociale, de la Promotion de Femme et de l’Alphabétisation de l’Ogou ont décidé ensemble avec l’appui financier de l’ONG Plan International Togo, Compassion International Togo, SOS Villages d’Enfants, Croix-Rouge Togolaise, Youth Pannel, BNCI-TOGO, FODDET, AB-VIES de conjuguer leurs efforts pour marquer l’évènement de la célébration.
A cette occasion, les enfants de la région des Plateaux, ont invité les détenteurs de leurs droits à « prendre des actions fortes pour que les enfants du Togo puissent avoir accès à des infrastructures de qualité et étudier dans des bonnes conditions ».
“Cette journée représente un hommage pour les enfants et ils ont la chance de discuter avec les aînés et les personnes responsables de leur éducation et de leurs différentes difficultés de la vie afin d’améliorer les conditions dans les différentes communautés”.
“En termes de manques, les enfants ont besoin dans les établissements scolaires, des équipements pour une formation de qualité, des infrastructures de qualité, des cantines scolaires pour permettre aux jeunes qui viennent de zones reculées de pouvoir manger et d’apprendre les leçons.
Nous implorons le gouvernement à faire davantage pour pouvoir se rapprocher plus des enfants pour qu’ils puissent avoir accès aux infrastructures dont ils ont besoin et que les enfants puissent prendre part aux différentes prises de décision leur concernant sur le plan éducatif”, a indiqué, Mlle Abadjènè Nongadé.
La commémoration de la JEA 2024 à Atakpamé a eu lieu mardi 25 juin autour du thème : « L’EDUCATION POUR TOUS LES ENFANTS EN AFFRIQUE : L’HEURE EST VENUE ». Plus d’une centaine d’enfants, filles et garçons, venus des centres et ateliers d’apprentissage ainsi que des écoles et collèges, des acteurs impliqués des préfectures de la Région des Plateaux, ont été invités à débattre sur cette thématique.
Introduisant le débat sur le thème de la JEA 2024, M. Paniza Pierre Balakiyeme a souligné qu’à travers cette journée : nous voulons inviter tous les acteurs à un changement de comportement dans l’éducation, dans l’éducation parentale des enfants et de prendre toutes les dispositions pour que les enfants puissent rester à l’école et finir le cursus scolaire.
Aujourd’hui, la scolarisation oui, mais le maintien et l’évolution reste un problème. Et c’est sur ces points centraux que les acteurs sont invités”, a indiqué le chef division régional de la protection des enfants, M. Paniza Pierre Balakiyeme.
Il a pour l’occasion, exhorté les parents à scolariser les enfants, à bien les surveiller pour qu’ils arrivent à terme de leurs cursus afin de devenir des cadres de demain.
Intervenant à son tour, M. Kpelega Amana, a indiqué que, “les enfants sont au centre des interventions de Plan International.
Et pour cette journée commémorative des droits des enfants africains notamment à l’éducation, égalité entre races et sexes, Plan International Togo a jugé bon d’apporter sa contribution pour la réussite de cet évènement.
Nous espérons qu’à la fin, les parents puissent comprendre la thématique par rapport à cette année”. Il a donc invité les parents à veiller pour que les enfants aillent vraiment à l’école, réussissent et deviennent responsables demain.
La célébration de cette journée a vu la présence de Mme. SENA Akwessi, représentante du préfet de l’Ogou, M. ATCHOSSIN Gildas, représentant Mme. le Maire de la Commune Ogou1, des parents et des acteurs impliqués dans la protection des enfants.
Togoreport/Landrykoss