La 47ème édition de la journée de l’arbre a été observée ce samedi 1er juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Cette journée est marquée comme à l’accoutumée, par la mise en terre de diverses essences de plants et s’inscrit dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui prévoit la mise en terre d’un milliard de plants d’ici 2030. L’objectif est de reverdir notre pays, de le préserver de la désertification et d’augmenter la couverture végétale par le biais du reboisement. Il s’agit également de lutter contre les changements climatiques et d’accroître la pluviosité naturelle.
Pour le lancement de cette campagne de reboisement cette année dans la préfecture de la Kozah, c’est le site du barrage de la Kozah qui a été choisi par les autorités locales. La cérémonie a regroupé les Maires, les Directeurs Régionaux et Préfectoraux, les représentants des divers services déconcentrés, la chefferie traditionnelle ainsi que les volontaires d’engagement citoyen (VEC), autour du Préfet de la Kozah, le Colonnel BAKALI Hèmou Badibawu.
L’idée selon le Directeur Régional de l’environnement-Kara, c’est de renforcer ce site d’environ 3 hectares en couvert végétal et protéger par la même occasion le barrage qui constitue notre source d’approvisionnement en eau potable. Environ cinq mille plants, composés de Kaya, Mélina, kapokier et baobab ont été mobilisés pour cette activité qui a également eu lieu sur divers sites de la Kara, en l’occurrence sur le site d’une réserve administrative non loin du nouveau marché, limitrophe à la rue de 28m et aux abords de la rivière Kara, sur rive nord-ouest du pont.
Les actions de reboisement vont se poursuivre et toutes les dispositions ont été prises afin de mettre à la disposition des populations des plants et permettre ainsi à chaque citoyen de poser des gestes utiles, en adhérant effectivement à la vision du Chef de l’Etat en la matière.
Togoreport/Landrykoss