Ogou/Campagne de reboisement 2024 lancée

Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, KONDO Kpapou, représentant le préfet de l’Ogou a lancé la campagne de reboisement édition 2024, le samedi 1er juin à Atakpamé dans la Commune Ogou1.

Cette campagne vise à promouvoir la reforestation et à sensibiliser les populations sur l’importance de la protection de l’environnement.

Ce lancement a connu une mobilisation particulière. Sur le flanc de la colline d’Oké-Ekpa et la berge de la rivière Eké, le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, KONDO Kpapou a mis en terre un jeune plant, suivie du 2ème Adjoint au Maire de la Commune Ogou1, M. TOYO Yao, du Directeur Régional de l’Environnement des Ressources Forestières des Plateaux, Cdt. OURO, du Directeur Préfectoral de l’Environnement de l’Ogou, Cpt., des chefs services déconcentrés de l’état, la chefferie traditionnelle, les responsables des Associations et ONG qui ont aussi honoré de leur présence à la tradition du 1er juin.

Avant la mise en terre des nouveaux plants, le Directeur Préfectoral de l’Environnement et des Ressources forestières de l’Ogou, le capitaine des Eaux et forêts, Tchoyoke Kpanté a sensibilisé les populations sur les procédures de mise en terre tout en insistant sur l’entretien et le suivi.

Pour le Directeur Régional de l’Environnement des Ressources Forestières des Plateaux, Cdt. Ouro-Bang’na Solizama, sur les 2000000 d’arbres attendus, au niveau de la région où les conditions climatiques sont favorables il est prévu la mise en terre d’environ 1000000 de jeunes plants. Mais le faire, il faut trouver les écosystèmes comme pour le compte du lancement dans la préfecture de l’Ogou, le flanc de montagne fortement dégradés par des phénomènes anthropiques comme le flanc d’Oké-Ekpé et les berges des cours d’eau de la rivière Eké qui doivent être restaurés et entretenus.

Reboiser, c’est bon mais l’entretenir pour qu’en retour on puisse les retrouver est mieux.

C’est pourquoi, nous lançons un appel à tous les acteurs notamment les ONG, les Communes, les Associations, les autorités locales à continuer le reboisement pour l’atteinte des objectifs du gouvernement celui de planter un milliard d’arbres d’ici 2030.

Il a convié les différents acteurs à acheter les jeunes plants auprès des pépiniéristes afin de les encourager car l’un des objectifs de la double ambition quinquennale et décennale est de créer de l’emploi vert. 

Selon le 2ème Adjoint au Maire de la Commune Ogou1, M. TOYO Yao, ‘’la Commune Ogou1 s’est engagée dans sa vision à faire de cette commune, une commune écotouristique. C’est une belle occasion pour la Commune de participer à cette journée nationale de reboisement qui n’est qu’un lancement tous les 1er juin.

La Commune a pris l’engagement d’entretenir les plants mis en terre dans les années passées et cette journée est une opportunité pour renforcer donc cet écosystème.

Il a donc invité les uns et les autres à entretenir les plants mis en terre et continuer par reboiser afin de contribuer efficacement à cet objectif du gouvernement”.

Pour rappel, le gouvernement togolais avait lancer en 2021, le Programme National de Reboisement et la Campagne Nationale de Reboisement avec pour objectif de planter un milliard d’arbres d’ici 2030. Ce programme vise non seulement à lutter contre la déforestation, mais aussi à restaurer les terres dégradées, protéger la biodiversité et améliorer les moyens de subsistance des communautés locales.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN