Ce samedi 1er juin marque la célébration de la journée nationale de l’arbre au Togo.
L’institutionnalisation d’une telle journée a pour but de soutenir la reconstitution du couvert forestier afin de favoriser à court, moyen et à long terme la satisfaction des besoins des populations à divers produits forestiers en pâturage pour les animaux ainsi que pour l’amélioration de notre cadre de vie. Ainsi, depuis des décennies, le Togo s’évertue à travailler à la reconstitution du couvert forestier par la promotion du reboisement individuel et collectif et enfin à la préservation de la biodiversité.
À Anié, la tradition a été respectée cette année. Sur le terrain du CEG Adjreké 2, à 6 km au Nord de la ville d’Anié, le lancement de cette journée a été donné par le préfet de l’Anié Col. SOULÉ Abderman.
C’était en présence du Maire de la Commune Anié 1 ATARA Tfaraba Victor, du Député ADJOLA Abalo Emmanuel, du Secrétaire Préfectoral UNIR-Anié, AYENA Kwami et autres autorités de la préfecture ainsi que plusieurs populations qui ont planté 450 khaya senagalensis et Senna siamea.
Selon le Lieutenant des Eaux et Forêts, TCHAKPALA Agnitoufèi, Directeur Préfectoral de l’Environnement et des Ressources Forestières de l’Anié, 4 stations de l’Environnement et des Ressources Forestières de l’Anié ont au total de 14.253 plants de Khaya senagalensis, Senna siamea, Tectona grandis, Terminalia superba, Seiba pentadra et Gmelina arborea en vue de poursuivre l’activité de planter les arbres.
Cette journée instaurée le 1er juin 1977, voit les togolais planter des arbres pour symboliser le reboisement, la lutte, pour la protection de l’environnement et le développement durable. Cette journée dédiée à la protection des arbres et de l’environnement est aussi placée sous le signe de la lutte contre l’érosion côtière.
TOGOREPORT-Anié/ HOROU Assimana