À Anié, les membres de l’Union Nationale des Fonctionnaires Retraités du Togo – Civils et Militaires (UNAFRET-CM ) section Anié, ont organisé le 31 Mai 2024 la journée nationale commémorative de la fête des retraités.
Cette initiative de l’UNAFRET-CM section Anié a rassemblé de nombreux retraités pour cette commémoration suivie de la remise du cahier de doléances des retraités au représentant du préfet de l’Anié.
Le thème retenu cette année est » la retraite une nouvelle vie : devoirs et attentes des retraités togolais ». Le départ à la retraite correspond à la situation où le fonctionnaire a atteint la limite d’âge pour faire valoir ses droits à pension.
Le président de l’UNAFRET-CM/Anié, M. ANADOYOU Akilizim a, à travers ce thème des retraités, indiqué que le retraité togolais est exhorté à adopter une nouvelle vie et qu’il ne doit pas rester les bras croisés, ni mener une vie solitaire.
Selon lui, le retraité a le devoir plutôt d’intégrer des groupes associatifs, de mener des activités physiques comme le sport collectif ou individuel et se créer des moments de loisirs, de repos et faire régulièrement son bilan de santé.
Il avait à ses côtés le représentant du préfet, M. N’ZONOU Adekedéou, le Maire de la Commune Anié 1, ATARA Tfaraba Victor, le Secrétaire Préfectoral UNIR-Anié AYENA Kwami, le Député ADJOLA Abalo Emmanuel et le Gérant Total Énergie Anié 1, AKAYA Pèhèza.
Le cahier de doléances des retraités a été présenté au Secrétaire général de la préfecture, N’ZONOU Adekedéou par le Secrétaire de l’UNAFRET-CM section Anié, M. KODJO Abalo Akpo qui a également remercié le Chef de l’État et le gouvernement pour les efforts consentis en faveur des retraités.
Les retraites ont prié le représentant du préfet de transmettre à qui de droit sont entre autres, la poursuite de la construction des maisons des retraités dans la Région des Plateaux et dans les autres régions du Togo ; la revalorisation de la pension des retraités ; la reconnaissance de la journée du 31 Mai comme journée nationale des retraités au Togo et de revoir à la hausse de prise en charge des coûts des verres médicaux par l’ INAM.
Le représentant du préfet, M. N’ZONOU Adekedéou à, au nom du préfet remercié les retraités de l’Anié qui sont sincèrement reconnaissants au Chef de l’État et le gouvernement tous les efforts consentis à leur faveur. À travers leur slogan. » Ensemble, pour mieux vivre » ils ont clôturé leur journée par les danses et pique-nique.