Le Togo s’apprête à observer le 1er juin prochain, le lancement de la campagne nationale de reboisement avec l’appui des partenaires techniques.
A la Direction Régionale de l’Environnement et des Ressources Forestières des Plateaux, le personnel à sa tête, le Directeur Régional, Cdt Ouro-Bang’na Solizama s’active pour la réussite de cette campagne 2024.
Un tour ce vendredi 31 Mai sur le site pépinière de ladite direction, plusieurs jeunes plants sont mis à la disposition des structures, des ONG, bref toute la population pour la mise en terre tout au long de la campagne.
Le Togo nourrit une double ambition, celle d’augmenter sa couverture forestière de 25% en 2025 et planter un milliard d’arbres d’ici 2030. D’où la mise en œuvre de la Campagne Nationale de Reboisement, qui s’inscrit dans le cadre du Programme National de reboisement. Le bilan à mi-parcours donne une augmentation de 35% en juin 2023, comparativement à l’année 2022, signe que le pays est sur la bonne voie.
Selon le Directeur Régional de l’Environnement et des Ressources Forestières des Plateaux, Cdt Ouro-Bang’na Solizama, environ 4000 000 de jeunes plants notamment : khaya senegalensis, Terminalia superba, Gmelina arborea, senna siamea, ont été produits par les producteurs privés, ONG, Associations et services étatiques).
‘’Pour la journée du 1 juin, environ 1000 000 jeunes plants seront mis en terre par les acteurs de la région des plateaux pour marquer le lancement de la campagne de reboisement 2024.
Ce programme vise à restaurer le couvert végétal mais également créer des emplois verts pour lutter contre le chômage.
Par ailleurs, les plants sont disponibles dans les directions préfectorales, régionale auprès des privés et ONG’’.
En terme d’effort dans la région des Plateaux, 959668 plants sont mis en terre en 2021, 1510325 en 2022 et 2763238 en 2023.
A l’occasion, il a témoigné sa reconnaissance aux ONG graines de vie et APAF Togo pour leurs efforts de reboisement et d’appui de tous ordres pour l’accompagnement de la politique du gouvernement.
Cdt Ouro-Bang’na Solizama invite la population à encourager les efforts des pépiniéristes privés en achetant quelques plants à leurs niveaux.
La Journée de l’Arbre au Togo est bien plus qu’une simple célébration symbolique.
Pour rappel, le gouvernement togolais avait lancer en 2021, le Programme National de Reboisement et la Campagne Nationale de Reboisement avec pour objectif de planter un milliard d’arbres d’ici 2030. Ce programme vise non seulement à lutter contre la déforestation, mais aussi à restaurer les terres dégradées, protéger la biodiversité et améliorer les moyens de subsistance des communautés locales.
Togoreport/Landrykoss