La lutte pour l’atteinte des volets 1 (lutte contre la pauvreté) et 2 (faim zéro) des objectifs de Développement Durable, à travers la protection et l’orientation efficiente de l’enfance est la vision principale qui guide les actions du Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ), La Paix du Seigneur. Par une conférence de presse organisée le 25 mai 2024 à Tsevie, le chef-lieu de la région maritime, le CDEJ a lancé officiellement les activités marquant la célébration de ses 10 ans d’existence. Un bilan sommaire a été présenté aux professionnels des médias à cet effet, de même que les enjeux, défis et perspectives envisagées.
En effet, l’action sociale vise le plus souvent un ensemble d’actions menées en vue d’une amélioration des conditions de vie des populations à la base, dans divers secteurs de la vie active et publique notamment en matière d’alimentation, d’accès au logement, d’éducation ou de loisirs… C’est certainement la recherche de protection pour les enfants et veiller à l’accomplissement de leurs droits universellement reconnus, dès lors qu’ils sont nés, qui explique les motivations du CDEJ à œuvrer aux côtés des démunis et des défavorisés, en vue de parvenir à soulager leur fardeau, les préparer et montrer la voie d’un avenir plus radieux, ce, avec le soutien de Compassion internationale.
“Nous prenons des enfants démunis, les foyers qui sont en difficultés et essayons de subvenir à certains de leurs besoins primaires, spécifiquement ceux relatifs aux soins de santé, d’éducation. Les Centre de développement sont implantés uniquement dans les églises. Chez nous ici, c’est l’église presbytérienne de Daviemondzi qui nous abrite. Nos bénéficiaires sont au nombre de 357. Nous avons à notre tête, le clergé. ” Mme Loumon Ayélé Sika, Présidente du Comité de Gestion du Projet
Organisme issu de l’Eglise Évangélique Presbytérienne du TOGO paroisse de Tsevie Daviemondzi, et créé depuis le 1er février 2014 sous le numéro TG 0911, le CDEJ La Paix du Seigneur poursuit le but de délivrer de la pauvreté les enfants démunis, au nom du Seigneur Jésus-Christ. Pour cela, le Centre se donne comme moyen de mise en œuvre, un programme axé sur un développement holistique. Ainsi, courant la rencontre avec les professionnels des médias, une brève présentation a été faite de ce programme, faisant mention des résultats satisfaisants obtenus, un taux de réussite avoisinant les 99,58%. Un résultat qui selon Mme ADIGBLI Etsavi Senam, la Coordinatrice du CDEJ LA PAIX DU SEIGNEUR est le fruit de l’engagement et des efforts des divers acteurs ayant intervenu d’une manière ou d’une autre, sur le projet. Cette rencontre avec la presse est ainsi l’occasion pour Mme ADIGBLI de témoigner sa reconnaissance à Dieu qui a permis que cela se réalise, puis à tous leurs partenaires, dont Compassion Internationale qui les assiste financièrement.
“Dans le domaine de l’éducation, un puissant facteur de développement, le Centre accompagne à 100% ses bénéficiaires ou enfants sur le plan educatif. Ainsi, en moyenne chaque année, plus de 99% de nos bénéficiaires sont scolarisés. Actuellement, nous accompagnons 5 pour l’apprentissage et la formation professionnelle. Le centre prend toutes les dispositions afin que ces derniers aient une éducation de qualité… ” Mme Semekono Nadège, Comptable
On peut donc croire que le CDEJ prend en compte dans ses actions les dimensions de l’ODD principalement l’inclusion sociale. À travers son programme de développement, le CDEJ durant les 10ans a pris en charge totalement les soins de santé de ses bénéficiaires, notamment des femmes enceintes de 0 à 9 mois jusqu’à 2ans, et la scolarisation des nourrissons jusqu’à l’âge de 22 ans. Aussi, l’insertion professionnelle des bénéficiaires est-elle assurée.
Toutefois, la mise en œuvre du projet est confronté à un certain nombre de difficultés dont entre autres l’influence négative de la communauté sur les enfants pris en charge, l’automédication, la mauvaise perception des objectifs et surtout l’insuffisance de moyens financiers pour mener à bien sa mission.
Lecture a été donnée de quelques perspectives par une bénéficiaire dudit programme, en classe de 1ère qui affirme être totalement le fruit de programme de développement, notamment l’initiation des projets pouvant concourir davantage à l’épanouissement socio-professionnel des bénéficiaires. Ainsi, 10 projets ont été énumérés, entre autres un programme de mentorat aux adolescents, l’atelier de compétence de vie avec pour objectif d’enseigner aux jeunes des compétences pour la vie quotidienne et la carrière, l’engagement communautaire qui encourage les jeunes à s’impliquer dans leur communauté locale….
On compte la présence effective à cette conférence, les autorités locales et traditionnelles notamment le directeur préfectoral des affaires sociales et le chef quartier Atitoè.
Togoreport/Eva/Landrykoss