AR-Plateaux/Programme national d’Alimentation scolaire (ProNAS) : Les pratiques culturales de moringa, les acteurs de mise en œuvre des cantines scolaires se sont formés.

Après la formation sur l’utilisation de moringa feuille et poudre dans les repas scolaires des deux écoles pilotes, les acteurs de mise en œuvre des cantines scolaires se sont formés les 21 et 22 mai 2024 respectivement à l’EPP Agou-Tomegbé dans la commune Agou 1 et Adjido dans la commune Ogou 1 sur les techniques de production de moringa.

La formation s’est déroulée en deux phases. La phase théorique s’articule sur les points essentiels tels que l’aménagement du site de la culture, les techniques de semence du moringa (pépinière, bouture, semi-direct), le suivi ou l’entretien des plants de moringa, l’association d’autres cultures (piment, tomate, arrachide…) à celle du moringa et les étapes de la récolte du moringa.

La phase pratique de la formation a porté essentiellement sur l’aménagement du site échantillon, le piquetage de l’espace aménagé et la semense des graines du moringa en semi-direct.

Initiée par le promoteur de moringa, l’ONG KINOMÉ en partenariat avec l’ANADEB, la formation a été assurée par les responsables de la coopérative PROSCOMO spécialisés dans la production et la transformation du moringa.

Il faut rappeler que l’ONG KINOMÉ appui deux écoles à cantines dans la région des Plateaux pour l’introduction du moringa dans l’alimentation scolaire.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN