Dr EDOH Komla, Directeur de cabinet du Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière, a présidé le mercredi 22 mai 2024 à Lomé, l’atelier de validation du rapport final de l’étude de faisabilité technique du site d’aménagement de Kpomé-Dalavé pour la construction de logements à coûts abordables.
Cette assise marque le démarrage d’une nouvelle étape importante dans l’exécution du Projet prioritaire P7 qui vise le développement des zones d’habitat planifié, avec la construction de logements décents à coûts abordables tel qu’inscrit dans la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.
Selon Monsieur AIDAM Koudjo, Directeur Général de l’Agence de développement urbain et municipal, Monsieur AIDAM Koudjo, « L’étude de faisabilité technique pour l’aménagement d’un site de 1177 hectares à Kpomé-Dalavé (Préfecture de Zio) devant abriter les logements modernes à coûts abordables a été réalisée par le Gouvernement togolais avec l’appui financier de la Banque ouest africaine de Développement (BOAD). Elle aborde les thématiques géotechniques, hydrogéologiques, épidémiologiques, énergétiques et télécommunications liées au site ainsi que l’alimentation en eau potable. Quant au rapport final, il présente les potentialités et les options techniques d’organisation et de développement du site de Kpomé-Dalavé. » a-t-il indiqué.
Dans son intervention, le Directeur de cabinet, a, au nom du Ministre d’Etat, Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière, salué l’implication de toutes les parties prenantes en vue de l’atteinte des objectifs du Projet prioritaire P7. Ce faisant, Dr EDOH Komla a affirmé que : « les études techniques du site de Kpomé-Dalavé constituent un élément majeur dans la mise en œuvre du Projet prioritaire P7 de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025 relatif à l’Aménagement des zones d’habitats planifiés ».
Selon lui, « ces études permettent donc d’amorcer la viabilisation du site et établissent les orientations stratégiques d’aménagement du site de Kpomé-Dalavé en y intégrant les aspects de durabilité. »
Soulignons que le Projet prioritaire P7 a pour finalité de permettre aux ménages à revenu faible et intermédiaire, d’avoir accès à un logement décent en vue d’améliorer leurs conditions de vie. Il s’inscrit dans la politique de réduction de la pauvreté sous toutes ses formes et de promotion des établissements humains sains, durables, résilients et attrayants mise en œuvre par le Gouvernement togolais, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République.
Togoreport/Landrykoss