Commune de Kozah1, les acteurs locaux valident le rapport du Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme

Un atelier de validation du rapport du schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme s’est tenu le jeudi 16 Mai 2024 à Kara. C’est l’hôtel Étoile de la Kozah qui a servi de cadre à cette rencontre. L’ initiative vient du ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière, via le Projet d’Infrastructures et de Développement Urbain (PIDU), et s’inscrit dans le cadre du renforcement de capacité institutionnelle des villes participantes en matière de planification et de gestion urbaine.

Cette rencontre regroupe plusieurs autorités politiques, administratives et traditionnelles, et bien-sûr les membres de la délégation ministérielle et du groupement de cabinets SEGIC Cie, en charge de la réalisation du document objet de la rencontre.

Le ton des travaux a été donné par Dr EDOH Komla Théophile, Représentant du ministre d’Etat, Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière et Directeur de cabinet dudit ministère. Il avait à ses côtés le représentant du Préfet de la Kozah, Directeur Régional de la Planification, Monsieur HASSIM Maliawaï ainsi que le Maire de Kozah1, Monsieur PIDABI Pawoubadi.

L’objectif de cet atelier est de procéder à la présentation des plans d’affectation des sols, des fiches de projets structurants, des masters plans, proposés dans la commune afin de les analyser et d’y apporter des contributions afférentes.

Dans son mot de bienvenue, le Maire de Kozah1, au nom de toute la population de sa Commune, s’est réjoui de cette rencontre qui consacre l’existence d’un outil important pour le développement de sa Commune et le bien-être de ses concitoyens. Pour Monsieur PIDABI, disposer d’un tel document fait de Kozah1 une Commune pleine, prête à accueillir désormais tous les projets sans suivant les orientations déjà définies. Pour ce faire, Monsieur le Maire salue la vision et l’implication du gouvernement et, en particulier, celle du Chef de l’Etat dans le processus d’élaboration de ce document. Monsieur PIDABI remercie le Ministre d’Etat et témoigne par ailleurs sa gratitude au Cabinet SEGIC dont le professionnalisme n’est plus à démontrer, mais aussi et surtout à toute l’équipe du PIDU à travers son Secrétariat Permanent, pour leur accompagnement multiformes et tous leurs efforts diversement consentis et bien encadrés dans la vision du Chef de l’Etat. Il dit attendre beaucoup de tous les acteurs pour la prochaine étape à suivre notamment, la mise en œuvre du document, pour que nous puissions mériter le titre de deuxième ville du pays qui nous a été concédé.

Le représentant du Préfet de la Kozah pour sa part a remercié les participants pour leur présence. Monsieur HASSIM Maliawaï a ensuite rappelé l’objectif d’un SDAU et sa place dans la planification du développement des territoires. Tout comme son prédécesseur, il exprime sa gratitude au Chef de l’Etat, aux partenaires ainsi qu’au Cabinet SEGIC. Le Directeur Régional de la Planification salue en outre l’implication de tous les acteurs et les convie à plus d’engagement dans la mise en œuvre du document pour un développement harmonieux et durable.

Ouvrant les travaux, le Représentant du Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière a remercié les participants pour leur présence. Après avoir placé la rencontre dans son contexte puis rappelé les objectifs visés, Dr EDOH a renouvelé sa gratitude au cabinet SEGIC et surtout à la Banque Mondiale pour son accompagnement permanent. Il rend hommage au Président de la République pour sa politique éclairée, pour ses efforts et sacrifices pour le mieux être de toute la population. Le Directeur de Cabinet réaffirme pour finir, l’engagement du gouvernement, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, à promouvoir un développement urbain durable, améliorant ainsi la qualité de vie des togolais.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN