Nouvelle constitution au Togo/Les chefs traditionnels et les groupes organisés de l’Ogou sensibilisés sur le sujet à Atakpamé

L’Assemblée nationale au Togo a entamé une tournée d’information et d’écoute des populations en réponse à la demande du chef de l’Etat Faure Gnassingbé de procéder à une relecture de la nouvelle loi constitutionnelle suite à un dialogue.

Une délégation de l’institution conduite par l’honorable AMETODJI Michel a échangé mardi 09 Avril 2024 à Atakpamé, avec les différents acteurs notamment les chefs traditionnels, les responsables des structures, les groupements de jeunes et de femmes.

Devant les chefs traditionnels et les groupes organisés, la délégation des parlementaires a rappelé le contexte de la rencontre et les raisons qui ont poussé les députés à parcourir toutes les localités du Togo pour échanger avec les forces vives de la nation, recueillir les contributions et suggestions pour enrichir le document avant sa promulgation.

A l’occasion, la délégation a entretenu les participants sur les objectifs visés par la révision constitutionnelle notamment le renforcement de la démocratie et la séparation des pouvoirs, l’amélioration de la stabilité gouvernementale.

Les participants ont été également sensibilisés sur l’introduction d’un mandat présidentiel unique de six ans, et le poste du président du conseil des ministres au centre du pouvoir exécutif élu par la chambre basse du parlement. Parlant des avantages de ce régime, la délégation a cité, entre autres, le rapprochement des pouvoirs publics à la population, la réduction des dépenses liées à l’organisation régulière des élections et la prévention des conflits post-électoraux qui divisent les Togolais.

Les chefs traditionnels et les groupes organisés ont salué les éclairages apportés par la délégation parlementaire et adhèrent pleinement à la révision constitutionnelle avec le souhait que toutes les préoccupations soient prises en compte pour le bien-être des populations.

Le préfet de l’Ogou, AKAKPO Edoh était aux côtés des parlementaires à ces deux rencontres pour apporter son soutien à cette initiative. Il a par ailleurs salué le leadership des différents acteurs lors des deux rencontres et remercié les uns et les autres pour la mobilisation.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN