La Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, dans le cadre des élections régionales et législatives de 2024 au Togo a organisé lundi 25 Mars 2024 à Atakpamé, une séance d’information et de sensibilisation à l’endroit des leaders d’opinion et les responsables des partis politiques de la région des Plateaux-Est.
Cette rencontre placée sous le thème : « Engageons-nous pour des élections sans armes », l’objectif est de véhiculé un message de non-violence armée au profit de la population en vue des élections apaisées sur l’ensemble du territoire.
La rencontre d’Atakpamé où les acteurs ont été outillés sur la violence armée en période électorale ; la contribution citoyenne pour un processus électoral apaisé, constitue la quatrième étape après, Dapaong, Kara, Sokodé et va se poursuivre dans les autres villes notamment Kpalimé et Tsévié.
Selon le vice-président de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, El-Hadj Moussa Ibrahima, les rendez-vous électoraux ne doivent par être des moments d’affrontement où de bagarres ni entre candidats ni entre militants où partisans des partis politiques où ceux des indépendants engagés dans la bataille.
Pour la première fois, le Togo fera l’expérience d’un double scrutin. En effet, les législatives qui sont rentrées dans les habitudes de nos compatriotes et les régionales qui sont quant à elles une nouveauté à tout point de vue, se tiendront le même jour, le 20 Avril 2024. C’est dire que, c’est un évènement de taille pour l’ensemble des populations tant des villes que des campagnes.
Il a donc invité les différents acteurs à cultiver l’amour autour d’eux et faire de sorte que des localités soient citées en exemple parce qu’ils ont relevé le défi de la paix.
El-Hadj Moussa Ibrahima a rendu un hommage au Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé pour son leadership affirmé tant au Togo que dans la sous-région en matière de paix et de sécurité en vue de garantir un développement harmonieux et durable de nos Etats respectifs.
Le Secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. Kondo Kpapou, représentant du préfet a, de son côté, salué cette initiative de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre qui s’inscrit dans une démarche pouvant permettre de sensibiliser les différents acteurs à jouer leur rôle pour une élection sans violence au Togo.
Il a exhorté les acteurs à faire une large diffusion des messages afin de permettre aux populations de s’approprier ces concepts de paix et la non-violence en période électorale.
Togoreport/Landrykoss