Des femmes et hommes de médias encore outillés pour le traitement des sujets en lien avec le genre et l’inclusion sociale à une formation de deux jours initiée par la Direction en charge de la communication sous la supervision de la Direction générale. C’était du 18 au 19 Mars 2024 à Lomé.
Ce programme Seuil est financé par la Millennium Challenge Corporation (MCC) dans le cadre de la mise en œuvre du projet TIC et LRAP.
L’objectif de cet atelier est renforcer les capacités des représentants (es) des médias afin qu’ils produisent des reportages sur la valeur des services TIC comme outils de développement économique des femmes entrepreneurs et de réduction de la pauvreté en faveur des populations les plus vulnérables au Togo.
Ils sont une soixantaine de journalistes en provenance des régions Maritime et des Plateaux ainsi que le Grand-Lomé à prendre part à cet atelier afin de mieux s’approprier le programme Seuil mis en œuvre au Togo par OMCA-Togo depuis le 2 août 2021. Il s’agit aussi de renforcer les connaissances des participants sur les problématiques de genre et inclusion sociale dans le secteur des TIC et du foncier.
La cérémonie d’ouverture de la session a été présidée par directeur de la performance environnementale et sociale de l’OMCA-Togo, M. Bankati Bolagbédè David en présence du chargé de communication, Mme. Cathérine Djayouri, de M. Agbo Yawo Nestor, directeur genre et inclusion sociale OMCA-Togo.
Il a souligné que, le programme Seuil est un programme de réforme politique et institutionnelle dont l’objectif est d’accompagner les pays sous-développés à réduire la pauvreté par la croissance économique.
Plusieurs communications ont été présentés aux participants, entre autres, « prendre position ; grandir avec le genre ; la marche du pouvoir ; la masculinité aux normes hégémoniques et ses conséquences ; travail d’influence genre transformateur ; le genre dans les médias ; genre et nos valeurs organisationnelles ».
Pour rappel, le programme Seuil financé par le Millennim challenge corporation (MCC) met en œuvre deux projets. Le projet TIC (Projet de concurrence accrue au bénéfice des consommateurs, régulation indépendante et accès élargi dans le secteur des TIC). Ce projet entend mettre à la disposition des populations y compris celles des zones non couvertes par les réseaux de téléphonie mobile et celles qui sont inaccessibles, des services TIC de haute qualité et à un coût abordable.
Le projet LRAP (projet réformes foncières pour l’accroissement de la productivité agricole) vise à améliorer la sécurité foncière pour augmenter l’investissement dans le secteur agricole afin de booster le développement économique et réduire la pauvreté au Togo.
Togoreport/Landrykoss