Le Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) Djama-Roc TG-0521 de l’Eglise Baptiste a célébré la Journée Internationale des Droits des Femmes à travers une causerie-débat, le samedi 09 Mars à Atakpamé, Commune Ogou1.
Organisé en partenariat avec l’ONG Compassion internationale Togo, l’événement a réuni les responsables et les jeunes filles dudit centre.
Cette causerie-débat animé par Mme AMOUSSOU Adjoavi, épouse SECHI, a porté sur le thème « l’Emancipation de la jeune fille ». L’objectif est de discuter et exhorter les jeunes filles à une prise de responsabilité et qu’elles peuvent nous conduire vers un avenir plus juste où chaque fille a la possibilité d’influencer les politiques et de mener la marche et s’épanouir.
Mme AMOUSSOU Adjoavi a partagé l’expérience des femmes leaders avec les filles en les sensibilisant sur les valeurs et principes qui guident la prise de bonnes décisions pour la vie et l’estime de soi.
Elle a relevé quelques obstacles qui empêchent l’évolution et l’épanouissement des filles dans nos communautés.
Il s’agit des croyances et normes traditionnelles néfastes ainsi que des comportements qui freinent font du mal aux adolescentes dans nos villages et villes, les empêchant d’évoluer et de devenir plus tard des élites de la société.
Il n’était seulement question de constat. Mme AMOUSSOU a échangé avec l’assistance sur comment déconstruire les normes négatives et offrir toutes les chances d’évolution sereine et positive aux filles.
« De nos jours, on constate un nombre relativement élevé de femmes dans l’administration et également dans les hautes sphères de l’Etat. Cette situation semble correspondre à une volonté politique de promouvoir la femme dans tous les secteurs clés de développement. Donc, il est question de faire sortir ces jeunes filles de leurs états de servitude vers une situation jugée meilleure. L’émancipation de la jeune fille n’est autre que la promotion de la femme qui servirait de tremplin pour une participation effective de celle-ci aux activités de développement. L’acte d’émancipation conduit inéluctablement vers une amélioration des conditions de la femme », a ajouté Mme AMOUSSOU.
‘’Le 8 Mars est la journée des droits des femmes. Nous avons profité de l’occasion pour s’inscrire dans cette logique afin de sensibiliser les jeunes filles à prendre leur responsabilité car elles vont devenir femmes un jour.
Nous voulons leur faire savoir aussi, qu’elles doivent s’épanouir, sortir de leur timidité pour s’affirmer afin de briser les barrières par rapport aux lois, aux coutumes qui les empêchaient de connaître leur place dans la société et qu’elles n’ont de limite que dans la tête, qu’elles peuvent exercer tous travaux qu’exercent les hommes’’ a souligné la coordinatrice du CDEJ, Mme SADANON Sihoé épouse PODOGAN.
Togoreport/Landrykoss