Commune Ogou1/ Un gala de football et de sensibilisation des jeunes filles sur le projet ‘’Construction de centre de promotion féminine dans Ogou1 et égalité hommes-femmes dans les communes du Togo’’

C’était un gala de football féminin. Mais plus qu’une simple rencontre sportive, la manifestation organisée samedi 09 Mars par l’exécutif de la Commune Ogou1 dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, visait à sensibiliser les jeunes filles élèves et apprenties de la ville d’Atakpamé sur les objectifs du projet ‘’Construction de centre de promotion féminine dans Ogou1 et égalité hommes-femmes dans les communes du Togo’’.

L’assistante du projet, Mlle DEGBE Akouélé Josephine a donc saisi cette occasion pour sensibiliser les jeunes filles sur l’égalité femmes-hommes, l’autonomisation économique des femmes et la lutte contre les violences basées sur le genre.

Cette rencontre jouée 2 x 30 min entre KEAMEKO FC d’Atakpamé et LUMIERE FC d’Awagomé, le coup d’envoi a été donné par le 2ème Adjoint au Maire de la Commune Ogou1, M. TOYO Yao.

Au coup de sifflet final, c’est l’équipe de KEAMEKO FC qui tire son épingle du jeu sur un score de 4 buts à 1.
L’effort des deux équipes a été récompensé. Elles ont reçu chacune une enveloppe financière, deux ballons et un jeu de maillot.

Pour le chef projet M. TOYO Yao, 2ème Adjoint au Maire de la Commune Ogou1, “ce gala est beaucoup plus actif de sensibiliser les jeunes filles élèves et apprenties sur les grandes lignes du projet. C’est une belle occasion car c’est l’une des expressions de marginalisation de la femme qui est donc le secteur de football”.

Ce gala est organisé pour détruire ces barrières de façon concrète et de faire comprendre que, ce que l’homme peut faire la femme peut le faire aussi valablement. Une belle occasion aussi de sensibiliser les jeunes filles sur le genre et de leur donner des informations sur tout ce que le centre va leur procurer afin qu’elles puissent s’apprêter pour que le centre soit viable et qu’au moment du fonctionnement, qu’on puisse vraiment sentir que ce centre peut vraiment impacter la question d’égalité hommes-femmes dans la Commune Ogou1.

Le projet de promotion de l’égalité femme-homme dans les communes du Togo est conjointement mis en œuvre par la FCT, la commune Ogou 1, et l’Association internationale des maires francophones (AIMF), avec l’appui de l’Union européenne à travers le programme 2022 du Fonds européen de coopération.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN