L’Institut National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (INFPP) a lancé ce jeudi 07 mars 2024, un nouveau format de formation continue pour les enseignants et formateurs de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de développement durable, notamment l’ODD4 qui vise à garantir une éducation de qualité inclusive et équitable pour tous. Conformément à la feuille de route gouvernementale du Togo 2020-2025, la qualité de la formation est une priorité, et l’accent est mis sur le renforcement de la formation des enseignants/formateurs pour améliorer le système éducatif dans son ensemble.
Dans son mot de bienvenu, le Directeur de l’INFPP, Monsieur N’GUISSAN Kossi Emile, a salué cette cérémonie de lancement qui est le fruit d’un processus de développement orienté par le Ministre le ministre délégué, visant à prioriser la qualité de l’éducation.
Conscient des exigences des nouveaux dispositifs relatifs aux examens et concours professionnels, l’INFPP a travaillé à élaborer des offres de formation continue adaptées aux besoins des enseignants et formateurs de l’ETFP, couvrant toutes les spécialités concernées. Ce processus complexe a impliqué la collaboration d’une équipe technique composée de cadres du secteur de l’éducation.
Ainsi, cette formation continue pour les enseignants et formateurs de l’enseignement technique et de la formation professionnelle est organisée en deux grandes phases : les modules transversaux et les modules de spécialité. Les cours des modules transversaux se dérouleront principalement à distance, avec une évaluation finale en présentiel pour assurer son efficacité.
Monsieur ATCHOLADI Essodina, Directeur de la Pédagogie et des Programmes, souligne que cette initiative s’inscrit dans la continuité des réformes entreprises par le Ministre délégué chargé de l’enseignement technique pour améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation.
Dans son intervention, le Ministre délégué chargé de l’enseignement technique, Monsieur Kokou Eké HODIN, a souligné l’importance de cette victoire pour l’éducation. Il rappelle que cette action est en ligne avec les objectifs nationaux de développement durable et avec la stratégie nationale de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.
En outre, il a rappelé que cette formation continue répond aux exigences légales énoncées dans l’arrêté interministériel, faisant obligation aux candidats aux examens et concours professionnels de valider des modules pédagogiques et techniques en formation continue.
Il est à noter que conformément à la Note de service N°2023/2373 du 28 novembre 2023, relative à l’ouverture de la formation continue des enseignants/formateurs de l’ETFP, il est enregistré 268 inscrits dont 43 femmes.
Edutech.gouv.tg/Togoreport/Landrykoss