Ogou4/La 7ème édition de « EDEZAN » célébrée dans la liesse à Homa

Les fils et filles de Homa ont célébrée le samedi 10 février, dans la liesse la 7ème édition de la fête traditionnelle « EDEZAN » sur le thème “La pérennisation de la culture du palmier à huile face à l’exode rural”.

Cette célébration est marquée par la démonstration du palmier notamment son abatage et ses dérivés, la prestation de divers groupes folkloriques et artistes exhibant la diversité et l’identité culturelle des fils et filles de Homa et l’esprit de paix, de vivre ensemble et de cohésion sociale, la remise des prix aux équipes qui ont pris part au tournoi « EDEZAN ».

Les manifestations visent à rassembler chaque année, les fils et filles de la zone de Homa repartis dans les quatre coins du monde en vue de promouvoir leur identité culturelle d’une part et de contribuer au développement du milieu d’autre part, ceci à travers les vertus du palmier à huile.

La rencontre s’est déroulée en présence des personnalités dont, le Secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou, représentant le préfet, le Maire de la Commune Ogou4, GUEGUE Noumonvi, le Directeur régional des Arts et Culture des Plateaux, MONKLI Kokou, de M. FAGNINOU Yaovi, représentant, Mme la Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement, les conseillers municipaux, les cadres de Homa et de la Commune Ogou4, les chefs cantons et de villages ainsi que la population.

Dans son message à la population, le Secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou a exprimé la volonté du Chef de l’Etat Faure Essozimna GNASSINGBE à accompagner la population de Homa dans sa diversité culturelle qui est le palmier à huile afin de promouvoir la paix et le vivre ensemble pour préserver l’harmonie sociale.

Il a invité le comité d’organisation à faire de sorte que, les prochaines éditions soient rotatives et impliqué plus de personnes pour que « EDEZAN » soit une fête communale afin que l’état puisse les accompagner.

Il a dit être ravi des atouts de la diversité culturelle au service du bien-être social.
Pour finir, il a invité l’assistance à avoir confiance aux actions du Chef de l’Etat, et de voter pour les candidats de son parti aux élections régionales et législatives à venir.

Pour le Maire de la Commune Ogou4, M. GUEGUE Noumonvi, les Adja sont unies dans leur diversité culturelle. A travers cette célébration, les populations veulent témoigner au Chef de l’Etat, leur engagement et soutien à sa politique de paix, de cohésion sociale et de proximité.

Il a remercié les invités, les cadres et les populations pour le déplacement et souhaité que, « EDEZAN » soit le symbole de la paix et de cohésion sociale au sein duquel les diversités culturelles connaissent une existence réelle.

Pour le chargé à l’organisation M. GBESSI Koffigan Djima, « EDEZAN » poursuit deux objectifs : C’est de se rappeler des difficultés endurées par les parents au tour de la culture « Edé » qui est une richesse pour les Adja dans le milieu. Et aussi c’est un moment de retrouvaille des fils et filles de la Commune Ogou4 pour mener des réflexions sur des questions de développement.


Le thème de cette année : La pérennisation de la culture du palmier à huile face à l’exode rural est particulier. Cela découle d’un constat selon leque, les jeunes qui doivent se préoccuper de la culture de Edé quittent le milieu pour se diriger vers le Nigéria et la Côte-d’Ivoire pensant que c’est là où ils vont trouver le bonheur. C’est arrivée là-bas qu’ils constatent qu’ils doivent faire la culture pour survivre. C’est pourquoi, nous voulons les inviter à revenir dans le milieu et faire la culture de Edé car le Chef de l’Etat fait de l’agriculture aujourd’hui, l’une de ses priorités a-t- il ajouté.

Le chef du village de Homagan, SOLEGBEDJI Ayédjénou, le président du comité national d’organisation, SOGADJI Tchégno Bruno, et le porte-parole des populations, GLIGO Affo ont tour à tour adressé leur sincère remerciement à tous ceux qui depuis 2018, ne cessent de se mobiliser chaque année en contribuant tant par les moyens financier, matériel et en ressources humaines pour la réussite des différentes éditions de la fête « EDEZAN ».

Ils ont pour l’occasion énuméré quelques besoins en terme d’électricité, eau, infrastructures routières, pistes rurales.
Ils ont sollicité l’appui des autorités locales pour trouver des solutions aux problèmes de transhumances qui rendent difficiles le vivre ensemble dans le milieu.

Créé depuis 2018, « EDEZAN » est née à la suite d’une initiative de sensibilisation des jeunes de la zone contre l’exode surtout juvénile en direction de la Côte-d’Ivoire et du Nigéria.

C’est à la suite de cette sensibilisation qu’est née l’idée d’organiser une activité fédératrice des natifs de la zone pour penser au développement.
Ainsi, unanimement « Edezan », a été retenu comme fête traditionnelle qui, aujourd’hui, est à sa septième édition.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN