EDEZAN/ Lancement de la 7ème édition, prévue du 5 au 10 février 2024 à Homa

La 7ème édition de « EDEZAN », la fête traditionnelle de Homa dans la Commune Ogou4 qui est dédiée au palmier à huile aura lieu du 5 au 10 février 2024, ont annoncé jeudi 1er février dernier à Lomé par le comité d’organisation, lors d’une conférence de lancement officiel de l’évènement.

Elle est placée cette année sous le signe de : « La pérennisation de la culture du palmier face à l’exode rurale ».

L’objectif est de convier les natifs de Homa et la diaspora à faire massivement le déplacement pour découvrir la richesse de Homa dans toute sa diversité.

Selon, M. Gbessi Koffigan Pierre, le chargé à l’organisation de cette 7ème édition de Edezan, « nous Edé ou le palmier pour les Adja, représente notre café, cacao et coton. C’est notre richesse et c’est à travers le palmier à huile que nous arrivons à tout faire. Il est notre richesse dans la Commune Ogou 4, car c’est à travers lui que nos parents arrivaient à supporter l’éducation de leurs enfants et bien d’autres besoin. C’est pourquoi nous le célébrons ».

L’évènement va se tenir en cinq jours du 5 au 10 févier 2024. Au programme plusieurs activités notamment : un tournoi de football, un concert, une conférence-débat, pique-nique… L’apothéose aura lieu le 10 février 2024.

Au lancement de la 7ème édition, le comité d’organisation a montré que, cette conférence annonce les couleurs de l’édition 2024 de l’évènement « EDEZAN » qui est née à la suite d’une initiative de sensibilisation des jeunes de la zone contre l’exode surtout juvénile en direction de la Côte-d’Ivoire et du Nigéria.

C’est à la suite de cette sensibilisation qu’est née l’idée d’organiser une activité fédératrice des natifs de la zone pour penser au développement.

Ainsi, unanimement « Edezan », a été retenu comme fête traditionnelle qui, aujourd’hui, est à sa septième édition.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN