Dans le cadre de la phase expérimentale du projet « volley-ball à l’école » dans les Plateaux-Est, la Fédération togolaise de volley-ball (FTVB) a remis à six (6) établissements scolaires publics et privés des ballons d’entrainements, des filets des poteaux mobiles de volleyball.
La cérémonie de remise a eu lieu, le mercredi 24 janvier 2024 sur le plateau sportif de Nyekonakpoè à Atakpamé, en présence du directeur Régional des sports, M. MAGNI Djindé et du directeur régional de l’éducation des Plateaux-Est, M.Cissé Abdou-Razak et du président de la FTVB Noël Kokou Tadégnon.
Le Directeur technique nationale de la FTVB M. Anato Atsou et son adjoint Baba ainsi que le secrétaire général de la ligue de volleyball Plateaux-Est ont pris une part active à la cérémonie.
Représentant de la Ministre des Sports et des Loisirs, M. Magni, le directeur Régional des sports, a salué la FTVB pour l’initiative.
« Ce signe éloquant de la FTVB trouve sont adhésion à la politique de promotion de la pratique de cette noble discipline prônée pare le Ministère des sports et des Loisirs
Qui est décliné dans la politique nationale du sport promulguée en 2011
Cette adhésion de la FTVB est le fruit du soutien du Ministère des sports et des Loisirs d’une part et du Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat, d’autres part.
Le Ministère des Sports et des Loisirs ne ménagera aucun effort pour soutenir la FTVB pour l’atteinte de ses objectifs sur toute l’étendue du territoire nationale, Car c’est seule cette pratique du volleyball à la base qui permettra de disposer des jeunes performants qui vont défendre le volleyball sur les plan national et international ».
Il a exhorté les bénéficiaires du matériel à « une utilisation rationnelle pour que les volleyball retrouve ses lettres de noblesses ».
Le Président de la FTVB a aussi insisté sur la bonne utilisation des ballons, des filets et des poteaux mobiles.
« Ce matériel ne doit pas être gardé au magasin. Il doit servir à la formation des élèves à la pratiques du volleyball. De toute les façon, nous avons mis en place avec le soutien de la ligue Plateaux-Est un mécanisme de suivi avec des compétitions inter-écoles et plus tard inter-régions », a-t-il expliqué.
« Nous tenons à remercier la Ministre des sports et des Loisirs ainsi que le Ministre des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat, d’autres part pour leur soutien et accompagnement dans le cadre du développement du volleyball. Nous saluons leur leadership », a dit Noël Kokou Tadégnon qui a appelé les élèves à la pratique du volleyball dans un environnement sain.
« Nous ne devez plus jamais jeter des sachets d’eau de pure Water ou d’autres déchets par terre. L’environnement autour des terrains de volleyball et aussi dans vos écoles doit être propre et sain. Le joueur de volleyball doit être propre et aussi soit se préoccuper de la propreté de son environnement », a lancé aux élèves le président de la FTVB.
La phase expérimentale du projet déployé dans la ligue Plateaux-Est de la FTVB, a débuté en 2023 par une formation des enseignants des 6 écoles retenues. La formation dirigée à Atakpamé , par M. Anato Atsou, directeur technique national de la FTVB porté sur la méthodologie en volleyball, les techniques fondamentales de bases en volleyball.
À l’issue de la formation, un lot ballons d’initiation à la pratique du volley-ball a été remis aux écoles. Cela a permis aux enseignants d’EPS d’entamer la formation des élèves dans les écoles.
Cette phase expérimentale est une déclinaison du projet de la Fédération dénommé « Construire demain dès aujourd’hui » qui s’inscrit dans un plan de relance du volley-ball au Togo, soutenu par le Ministère des Sports et des loisirs et le Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat du Togo. Il vise à relancer le volleyball dans les écoles afin de promouvoir la détection des jeunes pépites pour le grand bonheur des clubs.
Voici les établissements scolaires retenus pour le projet volley-ball à l’école :
CEG NYEKONAKPOE, Atakpamé
CEG ANIE, Anié
CEG AGNONOU CAMPEMENT, Atakpamé
CEG HIHEATRO, Amou
LYCEE GLEI (6e en terminale), Gléi
LYCEE AMLAME (6e en terminale).
Togoreport/Landrykoss