13ème convention de JALSA SALANA (conférence annuelle) du Togo

La Communauté Islamique Jalsa Salana du Togo a tenu sa 13ème convention annuelle sur le thème : « Notre Dieu est notre paradis » du 29 au 31 décembre à Kpéhoun, Commune Anié1, Région des Plateaux (158 km de Lomé).

Cette rencontre a regroupé les missionnaires et les fidèles de ladite communauté des régions des Plateaux, des Savanes, de la Kara, de la Centrale et de la Maritime.

Elle a pour objectif de communiquer avec les membres sur les problématiques de la foi et de la compréhension spirituelle, d’aider les participants à accumuler les bénéfices et les récompenses spirituelles, de régler les conflits entre sociétés, de promouvoir l’éducation et la paix dans le monde.

A l’occasion, plusieurs thématiques réparties en plusieurs sessions ont fait l’objet des enseignements notamment : la récitation du saint coran et sa traduction en français ; le discours important de Jalsa Salana, d’Al-Wasiyat, un chemin vers Allah, la dignité de la femme, le concept du JIHAD, KHILAFAT, la Corde d’Allah, l’éducation des enfants,

l’importance d’HIJAB, la dévouée servante de l’Islam, l’obligation de chercher la connaissance, Mohammad (Paix d’Allah soi sur lui), Amoureux de son Seigneur, Mariage, une source de sécurité pour la société, le Messie Promis (Paix soi sur lui) le Réformateurs de notre Epoque et des poèmes a indiqué le président national de Jama’at Ahmadiyya du Togo, M. Ahmed Qamar.

Cette conférence nationale annuelle permet de rassembler tous les membres afin de les enseigner le vivre ensemble dans les communautés, comment adorer Allah et se rapprocher de Dieu ».
Il a donc invite toute la communauté à adorer Allah, rester dans l’amour et dans la paix.

Pour M. Hafiz Ehsan Secundar, chef missionnaire en Belgique, « nous apprenons à vivre avec la paix depuis des siècles. Si en ce moment nous voyons des troubles qui règnent dans une partie du monde, nous devons apprendre ce qu’est la paix.


La paix veut dire, ‘’l’acceptation de l’autre, le vivre ensemble et se respecter’’. Peu importe l’appartenance ou la religion, nous pouvons effectivement vivre en paix car les hommes oublient que nous avons des bonnes qualités en nous malgré nos différences nous avons beaucoup de choses en commun et que nous pouvons partager ».

Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou, représentant le préfet, s’est dit satisfait du message de M. Hafiz Ehsan Secundar, chef missionnaire en Belgique qui a édifié les participants sur l’islam qui est une religion de paix, qui met l’homme au cœur de toutes ses préoccupations et une religion d’amour.

Le Chef de l’Etat très attaché à la notion de paix accorde une attention particulière à l’Islam. Il a donc invité les responsables à multiplier les sensibilisations, les prêches à l’endroit des populations pour que les gens comprennent ce qu’est l’Islam.

Au nom du préfet, il a remercié la communauté Jama’at Islamique Ahmadiyya du Togo pour ses multiples actions en faveur des communautés.

Notons que, les sessions de cette 13ème Salsa Salana ont été clôturées par une série de questions-réponses conduite respectivement par les missionnaires Lamboni Abdour-Razaq, Aboudou Yacoubou et Bello Mama.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN