Vingt journalistes de la presse ont démarré, mercredi 27 décembre à Atakpamé, un atelier de deux jours sur l’égalité genre et la sécurité des femmes journalistes et photojournalistes.
Cette rencontre a été initiée par l’Observatoire Togolais pour l’Image des Femmes dans les Médias, (OTIFEM) en collaboration avec l’Union des Journalistes Indépendant du Togo (UJIT) avec l’appui du Syndicat des Journalistes Norwegian (Norwegian Union of Journalists).
Pour le secrétaire général de l’UJIT, M. Eli GOKA, l’OTIFEM étant un organe technique de l’Union des Journalistes Indépendant du Togo, il est de notre devoir de rester à son écoute et surtout de l’accompagner à travers ces ateliers de formation portant sur la sécurité des femmes et photojournalistes.
« Aujourd’hui, les femmes continuent de subir de la discrimination liée au genre, il est important que les femmes journalistes et surtout dans nos milieux puissent avoir les éléments de base pour se défendre.
A travers cette formation, nous voulons attirer l’attention des décideurs politiques sur la nécessité de renforcer davantage les outils législatifs pour la protection des journalistes et aujourd’hui, nous sommes heureux de voir cet organe technique continuer des formations avec des femmes surtout de l’intérieur du pays qui sont souvent considérées comme isolées des zones de formation ».
C’est un atout important pour les femmes journalistes et photos journalistes aujourd’hui dans cette zone pour avoir les éléments de base et un certain nombre de connaissance, sur comment se défendre et connaitre également leurs droits et devoirs en termes de protection et de leur protection », a-t-il ajouté.
C’est un atout important pour les femmes journalistes et photojournalistes aujourd’hui dans cette zone pour avoir les éléments de base et un certain norme de connaissance, sur comment se défendre et connaitre également leurs droits et devoirs en terme de protection et de leur protection a-t- il ajouté.
Cette formation est animée par Madame. Ida BADJO et Madame Patricia ADJISSEKU.
Les thématiques à l’agenda de cet atelier sont, entre autres, l’Egalité entre les sexes, accepter la différence, faire face à la discrimination, droit des journalistes à la sécurité des femmes, lutter efficacement contre le harcèlement sur le lieu de travail, Cyber sécurité, Qu’est-ce qui constitue une violation des droits des journalistes.
Togoreport/Landrykoss