Education : 700 élèves professeurs de l’ENS Atakpamé de la promotion, Prof. Komla Dodzi KOKOROKO font leur rentrée académique 2023-2024

A Atakpamé, les élèves professeurs de la promotion 2023-2026 de l’Ecole Normale Supérieur (ENS-Atakpamé) ont effectué le mardi 19 décembre, leur rentrée académique 2023-2024. Cette rentrée a été marquée par l’exécution de l’hymne national ainsi que la présentation du plan de formation.

Au total, 700 normaliens et normaliennes de cette promotion 2023-2026 parrainée par Prof. Komla Dodzi KOKOROKO ont effectué cette rentrée pour une formation initiale de trois ans sanctionnée par une Licence professionnelle.

C’est à travers une cérémonie solennelle présidée par le Ministre des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique, Prof. Komla Dodzi KOKOROKO en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Prof. Majesté Ihou WATEBA de la Directrice de cabinet du MESR, Mlle GAMETI Ama Djifa, du Directeur des bourses et stages, M. ZOGBEMA K. Jervis, du Directeur Général de l’ENS-Atakpamé, M. AGBENOKO Donyo, la représentante du préfet de l’Ogou, Mlle SENA Akwessi, les acteurs de l’éducation, les autorités locales, ainsi que le personnel enseignant.

Il a dans son intervention indiqué que sa présence à cette cérémonie à un double objectif : se familiariser davantage avec les réalités de l’ENS et le témoignage du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche envers sa modeste personne.

« Tout système éducatif dans lequel la formation des formateurs est minorée ou bâclée n’a pas d’avenir et le nôtre conformément à la feuille de route gouvernementale sous l’autorité du Président de la République prête une attention particulière pour le déroulé et la relève de la compétence des ministres sectoriels. La présente cérémonie en est la parfaite illustration et aussi le succès du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui sur toutes les lignes se bat pour une éducation de qualité ».
‘’L’école normale de formation, c’est un reflet des normes et des valeurs et quand ces valeurs sont mises en œuvre, l’homme développe des qualités et d’auto- questionnement et à travers les méthodes d’apprentissage au cœur des formations, ils développent des altitudes et des aptitudes des professionnels et ce sont ces valeurs qui participent à la structuration d’une école robuste et résiliente et en phase avec les réalités du moment’’ a précisé Komla Dodzi KOKOROKO.

Pour le Directeur Général de l’ENS-Atakpamé, M. AGBENOKO Donyo, la réussite du sous-secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche tient beaucoup à cœur à notre ministre, Prof. Majesté IHOU WATEBA. Toute notre gratitude à notre très cher ministre, pour son courage, sa détermination et pour sa ferme conviction à faire de l’école normale supérieure (ENS) d’Atakpamé une référence en matière de formation pédagogique dans la sous-région. Merci à vous Professeur. Que dire du ministre des enseignements primaires et secondaires, Prof Komla Dodzi KOKOROKO dont la simple prononciation du nom suffit pour faire trembler les amphithéâtres et les salles de classe. Cher prof, votre engagement pour une éducation de qualité n’est plus à démontrer. Merci pour votre sens d’écoute, vos conseils et surtout merci pour votre accompagnement afin que notre système éducatif gagne en qualité.

Il a donc remercié tous ceux qui œuvrent d’arrache-pied pour accompagner l’ENS d’Atakpamé dans la noble mission et félicité les normaliens et normaliennes pour leur admission dans notre école.

Notons que la conférence inaugurale a porté sur le thème : ‘’ LES ENSEIGNANTS DONT NOUS AVONS BESOIN POUR L’EDUCATION QUE NOUS SOUHAITONS’’, présentée par Prof. Tamegnon YAOU, Maître de Conférences de Sociologie de l’éducation, Chef du département de Sociologie, Université de Kara.

Elle est axée sur trois grands points notamment : L’état des lieux des enseignants dans le monde ; Quelle éducation souhaitons-nous ? ; Quels types d’enseignants avons-nous besoin ?

Pour rappel, le gouvernement togolais a inscrit l’amélioration du secteur éducatif parmi les priorités de sa feuille de route quinquennale. Plusieurs actions sont initiées dans ce sens, notamment l’amélioration de la condition enseignante, l’augmentation des capacités d’accueil scolaire, ou encore l’adéquation de la formation avec le marché du travail.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN