Ogou3 : La 2ème édition du festival des arts culinaires, de la consommation locale et des danses traditionnelles a tenu toutes ses promesses.

La 2ème édition du festival des arts culinaires, de la consommation locale et des danses traditionnelles a tenu toutes ses promesses, dimanche 17 décembre 2023 à Gléi, chef-lieu de la Commune Ogou.

Cette manifestation culturelle est initiée par le Maire de la Commune Ogou3, M. THADDEE Kossivi avec l’appui des partenaires et des cadres de Gléi se veut être une journée pour les acteurs locaux de partager leurs savoir-faire par rapport à leur culture de base des identités remarquables et renforce ainsi le lien entres les populations de Gléi.

Elle se situe dans le cadre du Moi de consommer local au Togo lancée par le gouvernement togolais.

La Rencontre a été présidée par le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou, en présence du Maire e de la Commune Ogou3, M. THADDEE Kossivi et ces collègues Maires, de Ogou4, Wawa2, Wawa3, Haho2, Haho3, Akébou1, SG Haho4, autorités administratives, traditionnelles, militaires, politiques, civiles, de diverses personnalités ainsi que la vaillante population de Gléi et de ses environs.

A travers cette manifestation, la population a pu redécouvrir des mets locaux de différentes communautés, des danses traditionnelles qui enrichissent le folklore togolais.

Il s’agit notamment de Lamba, Nawda, Konkomba, Logba, Idatcha, Moba, Yaka, Tamberma et Kabou des régions Savanes, Kara et Centrale.Fon, Adja, Akposso, Agbadja, Tchémbé, des régions Plateaux et Maritime.

Les groupes folkloriques des ressortissants Peulh et Haoussa ont aussi égayé la foule sur le site de ce festival a indiqué le président du comité d’organisation, Cdt. OKOUMASSI Kotchikpa.

Le Chef canton de Gléi, Olou Ayéfoumi Aléhé Kokou Aladji VIII, a remercié le Maire de la Commune Ogou3 pour l’organisation de cette manifestation. Il a remercié les autorités, les populations pour leur présence.

Il a pour finir, témoigné sa reconnaissance au Chef de l’Etat pour sa réhabilitation dans ses droits de conduire la destinée de la population de Gléi.

Le Directeur Régional des Arts et de la Culture des Plateaux, M. MONKLI Kokou a adressé les félicitations aux organisateurs du festival qui permet de sauvegarder, de valoriser et de promouvoir nos potentialités culturelles.

Selon lui, cet évènement s’inscrit parfaitement dans la vision du Chef de l’Etat qui veut faire de la Culture un moteur d’unité, de cohésion sociale, un levier de développement et de l’emploi.

A cette occasion, le Maire THADDEE Kossivi a félicité les différents peuples et les groupes de danses et remercié le Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE pour son attachement indéfectible au développement de la culture togolaise.

Cette manifestation est avant tout, l’expression de l’adhésion totale des populations à sa politique afin de lui réitérer leur engagement pour ses idéaux de paix et de cohésion sociale.

THADDEE Kossivi a remercié les partenaires et les cadres de l’Ogou pour les multiples appuis et les populations pour la confiance et la mobilisation.

Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou a au nom du préfet, adressé les saluts fraternels à la population, aux différentes personnalités et à toutes les cadres de l’Ogou.

Il s’est réjoui de cette initiative qui met en valeur les potentialités des différents peuples et qui favorise le vivre ensemble, la paix et la cohésion sociale prônée par le Chef de l’Etat.

Il a exhorté les différents peuples à capitaliser les acquis de cet évènement qui est une expression de l’unité et du pardon pour un Togo paisible.

Durant ce festival, plusieurs groupes et artistes ont presté à l’instar de IYF, GOGOLIGO, et RAMZO.

Notons que, ce festival des arts culinaires, de la consommation locale et des danses traditionnelles a été également l’occasion pour le Maire THADDEE Kossivi d’appeler la jeunesse à prôner la paix et à rester mobiliser derrière le Chef de l’État pour un Togo prospère.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN