La Famille des Artistes, Auteurs, Compositeurs et Interprètes du Togo (FAACI) s’implante davantage sur le territoire national. Elle a officiellement installé mercredi 13 décembre 2023, à Atakpamé, les membres des bureaux de l’antenne des Plateaux-Est.
La cérémonie marquée par la présence de la présidente de FAACI-Togo, Mme. SIMTAGNA Hodabalo, nom d’artiste : Cecile MEBA et les membres du bureau national notamment, M. KPOVOUVOU Mensa, alias Junior SEME, secrétaire général, M. AMETOGO Yawogan, alias AMET Gilberto conseiller, M. SESSIME Kossi, alias Boganobévi, le Milliardaire, M. KAKOTSE Rokou, alias XEREX KPOL, les artistes, compositeurs, conteurs, interprètes a été présidée par le directeur régional des Arts et de la Culture des Plateaux, M. MONKLI Kokou.
A l’occasion, un bureau de neuf membres a été mis en place présidé par M. ABOTCHI, artiste, compositeur.
En installant officiellement les membres de l’antenne des Plateaux-Est, le directeur régional des Arts et de la Culture des Plateaux, M. MONKLI Kokou a expliqué que, les membres de bureau devront être à même de défendre les intérêts des autres acteurs, penser à la valorisation du patrimoine collective et élaborer des projets de développement culturel.
Il s’est réjoui de la démarche du bureau national FAACI-Togo pour réorganiser et mettre ensemble les différents acteurs.
Il a exhorté les acteurs à prendre conscience de la réalité et à adhérer à FAACI-Togo pour le développement de tous car aujourd’hui, la musique constitue une industrie culturelle et le gouvernement veut faire de ce secteur un levier de développement et de création d’emploi.
La présidente de FAACI-Togo, Mme. SIMTAGNA Hodabalo, nom d’artiste : Cecile MEBA a dans son intervention situé le contexte de la rencontre et invité les uns et les autres à une synergie d’action pour promouvoir le secteur de la musique au-delà de nos frontières. Elle a exhorté les membres à cultiver l’unité, le vivre ensemble, le pardon, la paix recherchée par le Chef de l’Etat Faure Essozimna GNASSINGBE.
Elle a encouragé les différents acteurs à se rapprocher des personnes ressources pour avoir plus d’information afin de bénéficier des projets du gouvernement.
M. KPOVOUVOU Mensa, alias Junior SEME, secrétaire général, a salué la mobilisation des acteurs de la région des Plateaux-Est à la cause commune. Il a remercié les uns et les autres pour la collaboration future.
M. AMETOGO Yawogan, alias AMET Gilberto conseiller a pour sa part témoigné sa reconnaissance au directeur régional des Arts et de la Culture des Plateaux, aux membres et aux artistes.
Le président FAACI-Togo antenne Plateaux-Est, M. ABOTCHI a de son côté imploré la bénédiction de Dieu sur les membres du bureau national et l’ensemble des acteurs.
Il a sollicité le bureau national à les accompagner par les conseils et appuis techniques pour un meilleur rayonnement.
Rappelons que depuis la mise en place du bureau national, FAACI-Togo a commencé l’installation de ses bureaux de Kara, Sokodé, Kpalimé.
Togoreport/Landrykoss