Loi portant protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel au Togo : Des responsables des établissements scolaires et des leaders communautaires formés à Anié

L’Association Togolaise pour le Bien-être Familial (ATBEF) a organisé le mercredi 13 décembre 2023 dans les locaux de la préfecture de l’Anié un atelier de renforcement de capacité des responsables des établissements scolaires, des Inspecteurs et leaders communautaires sur les DSSR et la loi portant protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel au Togo.

L’objectif de ses sessions régionales est de renforcer les capacités des chefs d’établissements, des inspecteurs et leaders communautaires des Régions de la Kara, des plateaux et Maritime sur les DSSR et la loi portant protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel au Togo.                        

La loi portant protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel au Togo adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale le 29 novembre 2022, s’inscrit dans une dynamique intégrale en ce qu’elle épouse la démarche trinitaire de la prévention à la réparation en passant par la répression. Son adoption garantit la dignité, l’épanouissement, l’intégrité physique et mentale des apprenants.  

Le Coordonnateur dudit projet, M. OUAGBENI Koffi Hervé et Dr. MEATCHI Bakar, point focal santé et alimentation en milieu scolaire ont expliqué aux participants que les actes de violence à caractère sexuel notamment l’atteinte à l’intimité, l’attouchement et le harcèlement sexuel, la pédophilie et le viol dans les institutions éducatives, centres d’apprentissages et de formation professionnelle impactent négativement les études des apprenants et compromettent leur avenir. Ces actes de violence à caractère sexuel sont à l’origine de plusieurs maux que sont les traumatismes durables, la baisse de résultats scolaires et surtout des grossesses précoces et indésirées.          

Le Secrétaire Général de la préfecture de l’Anié, M. N’ZONOU Adekedéou en ouvrant les travaux de cet atelier au nom du préfet, a salué cette initiative de l’ATBEF pour permet de renforcer les capacités des responsables des établissements scolaires et leaders communautaires en vue de soutenir le chef de l’État et le gouvernement pour le développement du Togo.   

Horou Assimana presse en ligne TOGOREPORT -ANIE.

PARTAGER LE LIEN