« OVAZOU » 2023, célébrée dans l’allégresse à Amlamé

La 42ème édition de la fête traditionnelle des peuples Akposso et Akébou dénommée « OVAZOU » (fête des moissons ou du fonio) s’est tenue, le samedi 9 décembre 2023 à Amlamé sous le thème « Mettons nos valeurs culturelles au service de la paix et la cohésion sociale pour un développement harmonieux du Togo ».

« OVAZOU » est une fête de moisson du fonio chez les frères Akposso et Akébou. C’est un moment de retrouvailles, de fraternité et de cohésion sociale. Elle est le moment privilégié pour les fils et filles des préfectures de l’Amou, Wawa et Akébou d’affirmer leur identité culturelle

Cette festivité est une occasion de remerciement aux mânes des ancêtres et à Dieu pour la protection des deux communautés et pour la récolte abondante à la fin de l’année. A part la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel Akposso et Akébou, cette fête traditionnelle permet le renforcement de la cohésion sociale et le développement durable de ces localités.

Le principal repas de ces retrouvailles est le fonio. Ce repas traditionnel a été présenté et dégusté par les autorités à cette célébration. Les festivités ont été marquées par la parade des groupes de danses traditionnelles et folkloriques notamment Gbéko des Akposso, Azomu et Mi des Akébou, les prestations des chorales, fanfares et des artistes.

Kodjo Sévon Tépé ADEDZE, Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme Foncière et représentant le président Faure Essozimna GNASSINGBE, a souligné que cette célébration était un bel exemple de cohésion sociale.

Il a exprimé l’idée que nos différences culturelles, religieuses et ethniques devraient être des éléments de rapprochement plutôt que des obstacles.

En plus de Kodjo Sévon Tépé Adédzé, plusieurs membres du gouvernement ont participé aux festivités, dont Kossi Gbényo Lamadokou Ministre de la Cultureet du Tourisme, Ihou Watéba Ministre de l’Enseignement Supérieur, Hodin Kokou, Ministre de l’Enseignement Technique, l’Ancien PM Komlan Maly, des directeurs centraux, régionaux, des préfets, des Maires, des chefs traditionnels, des cadres de l’Amou, Wawa et Akébou, des délégations des frères de Doufelgou, Kéran, Dakpen et Akposso du Ghana ainsi que les populations.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN