Ogou3/Culture : Cérémonie de lancement officielle de la 9ème édition de PAMA 2023

La cérémonie de lancement des Plateaux All Movies Awords (PAMA 2023) a effectivement eu lieu dans la soirée de samedi 2 décembre à l’hôtel Karo-Karo de Gléi dans la Commune Ogou3.

Une cérémonie qui a réuni de nombreux acteurs culturels. Notamment le Maire de la Commune Ogou3 ; M. THADDEE Kossivi, et son homologue de la Commune Ogou4. M. GUEGUE Noumonvi, le Commissaire Général de PAMA, M. Florent AKLESSO WALLAR , le Directeur régional des Arts et de la Culture des Plateaux, M. MONKLI Kokou, le Directeur Général, AGBA Tchapou, représentant les partenaires financiers, le secrétaire préfectoral Unir-Ogou, M. DOSSOU Délonfo, le superviseur du CRV-Plateaux, M. GAZARI Latifou, l’Adjoint au Maire M. AMAI Kokou Essognamiè, le chef canton de Gléi, Olou Ayéfoumi Aléhé Kokou Aladji VIII, le Directeur Général de ECCBA, M. Innocent DOSSEH, journaliste culturel indépendant, international, les autorités militaires, civiles, traditionnelles et bien d’autres ont répondu présent à l’invitation.

On notait aussi la présence de nombreux artistes dont Françis Bafey, Vidos Smiff, Black Beby.

Portée par la structure WARA CONSULT.COM, la rencontre s’est tenue en toute quiétude.

Occasion pour le Commissaire Général de PAMA de faire la genèse de l’évènement et de présenter les différentes éditions et les innovations. Il a également présenté les grandes lignes de cette 9ème édition, les étapes et sollicité l’appui financier des uns et des autres pour la réussite de cette édition.

A travers cette cérémonie de célébration baptisée « Plateaux All Movies Awards », les meilleurs acteurs (artisans, opérateurs économiques, ONG, Associations, groupes organisés) qui ont contribué au développement de la région des Plateaux seront spécialement récompensés. Ladite manifestation aura lieu dans les mois à venir.

Elle sera d’une part, une plate-forme d’expression aux artistes émergents tout en les motivant à donner toujours le meilleur d’eux-mêmes. D’autre part, elle rendra hommage au travail accompli par ces artistes déjà confirmés du show-business togolais. M. Florent AKLESSO WALLAR veut faire de cette cérémonie, un grand événement régional qui rehausse entre autres l’image de la région sur l’échiquier national et international, du point de vue musical et artistique.

La compétition s’annonce très belle. Lors de cette cérémonie de lancement, le Commissaire Général de PAMA a tenu à honorer spécialement un grand promoteur culturel (M. THADDEE Kossivi, Maire de la Commune Ogou3). Il lui a décerné à cet effet un prix spécial (un magnifique trophée).

Le Maire de la Commune Ogou3, M. THADDEE Kossivi a remercié le Commissaire Général de PAMA pour son initiative. Il a rassuré les uns et les autres de l’appui de l’exécutif à soutenir l’organisation et invité tous les acteurs à apporter leurs soutiens à l’organisation et d’autres activités culturelles pour la promotion des Arts et de la Culture. Il a profité de l’occasion pour vanter les efforts et l’appui que le Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE apporte aux acteurs et promoteurs culturels et le secteur culturel à travers le Ministère de la Culture et du Tourisme.

Pour le Directeur régional des Arts et de la Culture des Plateaux, M. MONKLI Kokou, cet évènement s’inscrit parfaitement dans la vision du gouvernement sous la roulette de Faure Essozimna GNASSINGBE qui consiste à faire des industries culturel et créative une source créatrice d’emploi. Selon lui, cet évènement est la bienvenue dans la mesure ou les différents acteurs ont besoin des récompenses et de reconnaissance.  Il a lancé un appel aux volontaires d’accompagner le secteur culturel pour son développement.

Le Directeur Général, AGBA Tchapou, représentant les partenaires financiers a remercié le Commissaire Général de PAMA pour la confiance renouvelée à l’endroit des partenaires pour cette 9ème édition. Il a invité d’autres partenaires à accompagner le promoteur pour élargir l’assiette des partenaires car selon lui, le budget prévisionnel de l’organisation est énorme.

Le chef canton de Gléi, Olou Ayéfoumi Aléhé Kokou Aladji VIII, a de son côté témoigné sa gratitude au Commissaire Général de PAMA pour le choix porté sur Gléi pour le lancement officiel.

La cérémonie a pris fin par une réjouissance et un rafraichissement.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN