Une mission de l’Association Organisation au Service de l’Education et de la Santé (O.S.E.S) conduite par la vice-présidente O.S.E.S, Dr. SAADI Mariane a organisé des consultations foraines gratuites à l’endroit des populations de Datcha et de ses environs, les 11 et 12 novembre 2023 à l’Hôpital Saint Joseph de Datcha dans la Commune Ogou2, région des Plateaux.
Elle est soutenue par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et les cadres de Datcha.
Le but est d’apporter une assistance aux couches vulnérables de la localité à travers des consultations gratuites de différentes pathologies et de les prendre gratuitement en charge pour des soins appropriés.
Plusieurs personnes (enfants, adultes, jeunes et vieux) mobilisées pour la circonstance ont été consultées et soignées gratuitement en orthopédie, cardiologie, génécologie, l’ophtalmologie, la dermatologie, la médecine générale, la pédiatrie.
Les pathologies détectées au cours de cette opération sont entre autres, le paludisme, l’hypertension artérielle, les maux de ventre, l’ulcère, ainsi que la fatigue générale ou courbatures. Tous ces patients ont reçu des médicaments et ceux en état critique ont été référés pour une prise en charge approfondie.
La vice-présidente O.S.E.S, Dr. SAADI Mariane a témoigné sa reconnaissance à tous les membres de l’Association, les membres actifs, les médecins et les infirmiers qui ont accompagné bénévolement à l’atteinte des objectifs de cette mission de consultation et de distribution gratuite des médicaments.
Elle a exhorté les patients qui ont été consultés et traités à suivre les recommandations et pour les autres populations à suivre le programme de l’Association afin de bénéficier des consultations et d’une prise en charge gratuitement.
Elle a pour finir, remercié les cadres de l’Ogou et de Datcha plus précisément M. AYETOU Takpaki, vice-président chargé de l’action juridique de l’Association pour son appui constant.
Pour Dr. SOHAYE Khaled, Médecin chirurgien à O.S.E.S, l’Association O.S.E.S créée il y a seulement un an, a mené plusieurs actions en faveur des couches vulnérables aussi bien dans le domaine de la santé que de l’éducation. Dans le domaine de la santé, en février dernier une journée de consultation et de distribution a été organisée à Azanhou qui a permis de consulter un demi-millier de personnes et du 11 au 12 novembre l’équipe est à Datcha pour la même opération.
A termes de cette opération à Datcha, près de 1000 personnes seront consultées et prises en charge gratuitement.
« Nous avons été informés de l’initiative de l’ONG O .S .E .S qui vise à consulter et à traiter nos populations gratuitement. Avec la collaboration entre les autorités locales et les médecins, les consultations, et la prise en charge se sont bien passées a indiqué M. FOMBO Séna, Adjoint au Maire de la Commune Ogou2.
Il s’est réjoui du sens de citoyenneté dont ont fait preuve les membres de cette équipe de médecins venus apporter leurs savoir et savoir-faire à leurs concitoyens.
Selon lui, l’adhésion des populations à cette initiative démontre de l’efficacité de la politique socio-sanitaire de cette ONG et qui rentre dans la politique sociale du chef de l’Etat et de l’importance capitale qu’il accorde au bien-être des populations.
Au nom des populations, il a remercié les membres de l’équipe médical et invité les populations à se faire consulter quel que soit la maladie car la santé avant tout.
Pour témoigner leur reconnaissance aux membres de l’O.S.ES, l’Adjoint au Maire, M. FOMBO Séna accompagné d’une délégation, notamment, M. Dotchou Elolo, conseiller municipal Ogou2, de M. Toni Kossivi Ayéfounin, cadre de Datcha, des chefs traditionnels et responsables des CVD a remis un présent à la vice-présidente qui a son tour n’a pas manqué de saluer ce geste de la population de Datcha.
Togoreport/Landrykoss
.