Pétanque/ Ifodjè Pétanque Club d’Atakpamé remporte le tournoi régional de pétanque des Plateaux

Ifodjè Pétanque Club d’Atakpamé a remporté le tournoi régional de pétanque ou sport boules samedi 11 novembre 2023 à Hihéatro dans la Commune Amou3.

Cinq équipes se sont affrontés notamment. Agou Pétanque Club, Anié Pétanque Club, Gléi Pétanque Club, Ifodjè Pétanque Club d’Atakpamé et Akparé Pétanque Club.

Organisée par la Ligue Régionale de Pétanque des Plateaux sous la demande de la Fédération Nationale de Pétanque du Togo, le match a consisté à ce que chaque équipe puisse affronter les quatre les équipes en compétitions et à la fin de la journée chaque équipe aura joué quatre matchs. Celle qui sorte des confrontations entre les équipes avec quatre victoires va représenter la région des Plateaux au niveau national.

Les cinq clubs ont entamé ce tournoi avec la rage de vaincre. Mais, c’est Ifodjè Pétanque Club d’Atakpamé qui prend le dessus sur les autres clubs en creusant l’écart. Tout au long de la journée Ifodjè Pétanque Club d’Atakpamé a gardé l’avantage des points jusqu’à la fin avec quatre matchs gagnés soit une différence de 52 points.

Ce tournoi disputé à 13 points, s’est déroulé en présence du président de la FTP”, Me. GNAZO Dominique, du président de la Ligue de Pétanque des Plateaux, M. FIAWUMO Dogbeda, des présidents des clubs et des amoureux de la pétanque.

“Cette descente s’inscrit dans la cadre d’une visite de courtoisie à la Fédération de Pétanque des Plateaux. La compétition consiste à dégager l’équipe qui va représenter les Plateaux au championnat national à Vogan, nous avons voulu venir encourager nos membres pour tout ce qu’ils font pour la pétanque. Aujourd’hui, la pétanque a beaucoup d’adeptes mais c’est un parent pauvre du sport. Ce sport se pratique avec de petits moyens que la FTP dispose mais les présidents des ligues sont dans la dynamique de ce sport et nous devons les féliciter a ajouté le président de la FTP”, Me. GNAZO Dominique.

Pour le président de la Ligue de Pétanque des Plateaux, M. FIAWUMO Dogbeda, président de Ifodjè Pétanque Club d’Atakpamé, la pétanque est un sport comme tous les sports qui se pratique par des poids dont le poids minimum tourne au tour de 600g à 730g. C’est un sport qui se pratique en individuel, en doublette et en triplette.

La doublette concerne deux personnes par équipe qui s’affrontent mutuellement et la triplette concerne trois personnes par équipe qui s’affrontent mutuellement aussi. A la fin de la partie, première équipe qui arrive à un score de 13 points sorte gagnante. Pour ce qui concerne le tournoi, cinq équipent se sont retrouvés sur les six pour faire la confrontation au niveau régional. C’est l’équipe Ifodjè Pétanque Club d’Atakpamé qui est sacré premier sur les cinq équipes et va représenter la région des Plateaux au championnat national très prochainement.

Le président a invité les membres au sérieux dans le travail, l’humilité pour apprendre des ainés par ce que, c’est un sport qui demande beaucoup d’adresses et de concentration. Il a exhorté les membres à mettre à profit le temps qui sépare cette rencontre et celle de Voguan puisse être un temps de reprise de soie et de présence continue aux entrainements.

Notons que le sport boulles pétanque se pratique sur tous le territoire national et à chaque année, le bureau national organise une compétition au niveau régional. Sauf qu’au niveau national, les équipes qui sortiront viendront au niveau national.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN