Ogou2/Tchagalla : Les néo-alphabètes ont reçu leurs diplômes de fin d’étude

Les néo-alphabètes du 2ème cycle de la langue ifè ont reçu jeudi 09 novembre 2023 à Tchagalla dans la Commune Ogou2, leurs diplômes de fin de formation.

C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Directeur Exécutif de l’ONG ACATBLI, M. AGBEMADON Akoété en présence du secrétaire Adjoint du Conseil d’Administration, M. OBOSSOU Yaovi, le personnel de l’ONG ACATBLI, le chef du village de Tchagalla, Olou, FONTODJI Awokpè, les chefs de villages, les formateurs et les néo-alphabètes.

Ils sont une centaine à avoir mérité cette distinction qui atteste qu’ils ont suivi avec succès, les cours dispensés au cours de cette formation et réussir après les évaluations.

Durant plusieurs mois, les récipiendaires ont été formé en lecture, en écriture et en calcul en langue ifè et ont acquis des connaissances de base en langue Français.

Organisée par l’Association Chrétienne pour l’Alphabétisation et la Traduction de la Bible en Langue Ifè (ONG ACATBLI), ce programme est conçu pour lutter contre l’analphabétisme qui est l’un des fléaux qui ravage l’espèce humaine et la pauvreté en milieu ifè.

Il vise essentiellement les illettrés dont l’âge est supérieur à 15 ans. Toutefois, des cours sont aussi organisées à l’intention des lettrés qui désir apprendre l’Ifè.

Au cours de cette cérémonie, l’assistance a eu droit à une lecture de certains versets bibliques en ifè et une opération de calcul.

Dans son mot de bienvenu, le chef du village de Tchagalla, Olou, FONTODJI Awokpè a salué cette initiative de l’ONG ACATBLI.

Il a témoigné sa reconnaissance au Directeur Exécutif pour les multiples actions en faveur des populations. Il pour finir, encouragé toux ceux qui veulent rejoindre ce programme à le faire pour leur bien-être.

Le secrétaire Adjoint du Conseil d’Administration, M. OBOSSOU Yaovi, a exprimé sa satisfaction à l’endroit des apprenants qui ont fait preuve d’assiduité durant toute la formation.

Il a émis le vœu que les récipiendaires impactent positivement la communauté à travers cet acquis par leur vie de tous les jours.

Selon le Directeur Exécutif de l’ONG ACATBLI, M. AGBEMADON Akoété, l’alphabétisation dans nos langues nationales joue un rôle important dans l’amélioration des conditions de vie des communautés.

Aujourd’hui, tout le monde est conscient qu’il est très important de savoir lire, écrire et compter ; et le fait de savoir lire et écrire en ifè procure aux bénéficiaires un sentiment de plaisir et d’indépendance. Car l’analphabétisme est un obstacle majeur pour l’acquisition des connaissances et du savoir-faire essentiel pour la vie quotidienne dans le monde moderne.

Il a donc remercié tous ceux qui ont contribué à la mise en œuvre de ce programme. Il a témoigné sa reconnaissance aux autorités locales de la Commune Ogou2, les chefs traditionnels pour le soutien et aux formateurs pour l’accompagnement. 

M. AGBEMADON Akoété a exhorté tous les acteurs impliqués à soutenir ce programme pour le développement intégral du milieu.

Il a de la même occasion rendu un hommage au Gouvernement pour tous les efforts qu’il ne cesse de déployer pour réduire d’année en année le taux d’analphabétisme dans notre pays.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN