Bilan à mi-parcours de la campagne de reboisement 2023 : La préfecture de l’Ogou classée 6ème

La rencontre bilan à mi-parcours de la campagne de reboisement pour le compte de l’année 2023, tenue mardi 07 novembre à Atakpamé, classe la préfecture de l’Ogou 6ème sur 12, au plan régional, dans les Plateaux.  

Organisée par direction régionale de l’environnement et des ressources forestière des Plateaux pour le suivi des opérations de reboisement débutées le 1er juin, cette rencontre a mobilisé les élus locaux, les chefs traditionnels, les chefs de services déconcentrés de l’Etat, des responsables des organisations de la Société civile, des ONG et associations et autres personnalités. L’objectif est de permettre à tous les acteurs impliqués de rendre compte des efforts consentis en matière de reboisement.

Il résulte des rapports que dans la région des Plateaux, 2.050.107 plants ont été mis en terre sur une superficie de 3261,18 ha. Pour la préfecture de l’Ogou, 110.723 plants sont mis en terre sur une superficie de 161,55 ha.

Les échanges ont porté également sur la feuille de route gouvernementale 2020-2025, les efforts consentis pour la réalisation de l’ambition décennale de reboisement, cible pour 2023, du gouvernement. La mobilisation des acteurs, l’adhésion de la Région des Plateaux au projet de reboisement intensif du gouvernement et les difficultés rencontrées ainsi que les perspectives de l’avenir sont aussi au centre des discussions.

Ouvrant les travaux de cette rencontre, le préfet de l’Ogou a remercié les acteurs pour avoir répondu à cette réunion de prise de conscience de la situation actuelle. ‘’Des réunions ont été organisées et ont convergé vers la sensibilisation des populations aux efforts de résilience face au changement climatique.

En ce qui concerne la préfecture de l’Ogou, les acteurs ont joué leur partition afin de contribuer au reboisement des différents milieux. Il a donc invité les différents acteurs à redoubler d’efforts afin de permettre à la préfecture de l’Ogou de se positionner au premier rang à la prochaine rencontre bilan et à se mobiliser afin de répondre aux ambitions du Gouvernement afin d’atteindre un milliard d’arbres d’ici 2030.

Le directeur régional de l’Environnement et des Ressources forestières, Cdt Ouro-Bang’na Solizama a indiqué que, sur les 100.000.000 de plants à mettre en terre cette année au Togo, la région des Plateaux a jusqu’ici mis en terre 2050107 plants comparativement à 1480225 plants l’année 2022 alors qu’elle devrait mettre en terre 20000000.

Il a pour l’occasion remercié les différents acteurs pour leurs contributions. Selon lui, beaucoup restent à faire pour répondre aux doubles ambitions quinquennales et décennales du Gouvernement. Quinquennale dans un premier temps pour étendre le taux de couvert forestier qui était à 24,24% à 25% et de reboiser un milliard d’arbres à l’horizon 2030.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN