Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) organise, du 06 au 11 novembre 2023 à Atakpamé, une session d’indemnisation des victimes non vulnérables dans la région des Plateaux-Est dans le cadre de son programme de réparation des victimes des violences sociopolitiques de 1958 à 2005 au Togo.
Selon Me. Joseph Kokou Koffigoh personne ressource à l’HCRRUN, l’opération d’indemnisation comporte plusieurs étapes. Les victimes sont accueillies par les huissiers de justices qui les enregistrent et vérifient leurs identités à travers les cartes d’électeur, le permis de conduire, la carte nationale d’identité ou le passeport. Si le contrôle est concluant, les huissiers certifient qu’elles ont été enregistrées par la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR). Les victimes sont ensuite photographiées et les nouvelles photographies sont comparées à celles contenues dans les archives de la CVJR. L’huissier délivre un visa que le bénéficiaire transmet à la comptabilité.
Le comptable procède au remplissage d’un chèque précédemment certifié conforme par la présidente du HCRRUN.
Après la remise des chèques aux victimes, les responsables du HCCRUN leur donnent toutes les informations relatives à la banque et à la durée de validité des chèques qui est an. Ces étapes franchies, les victimes sont renvoyées à la table des psychologues afin de recevoir quelques conseils pour apaiser leurs cœurs et en même temps faire l’évaluation de leur satisfaction.
Le préfet de l’Ogou, M. Akakpo Edoh a au nom des populations exprimé sa reconnaissance au gouvernement et au HCRRUN pour tous les efforts entrepris en vue d’accompagner ces victimes pour une meilleure insertion sociale à travers ce programme de réparation. Il a convié les bénéficiaires à prendre ces indemnités de bon cœur dans un esprit de pardon, et de tolérance.
La présidente du HCRRUN, Mme Awa Nana Daboya a exhorté les victimes à sortir massivement pour percevoir leur indemnisation car c’est la dernière session de l’année. Elle a invité les victimes à ne pas se décourager car l’œuvre de la réconciliation est une œuvre de longue haleine mais le HCRUUN va continuer son programme, celui de satisfaire de la première jusqu’à la dernière victime inscrite dans sa base de données.
Mme Awa Nana Daboya a témoigné sa reconnaissance à la population des Plateaux-Est pour la patience tout en mettant l’accent sur les efforts que consent le gouvernement avec le Chef de l’Etat à sa tête pour satisfaire les compatriotes qui sont éprouvés dans leur chair et dans leur cœur.
Togoreport/Landrykoss