Chaque 11 octobre, est célébrée la Journée Internationale de la Fille. Pour l’édition de cette année, le thème retenu est : « La sécurité en ligne et la gestion des réseaux sociaux ».
Avec la Compassion International Togo, la célébration a portée sur le thème : « Génération numérique, notre génération ».
Dans la préfecture Amou, C’est l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo qui a servi de cadre à la célébration en différé de la Journée Internationale de la Jeune Fille vendredi 03 novembre 2023 à Sodo.
Organisée par le Cluster Atakpamé zone Amou, l’évènement a regroupé 80 jeunes filles adolescentes des quatre églises partenaires de Compassion International Togo notamment : les églises évangélique presbytérienne du Togo d’Amlamé et Sodo, les églises de Pentecôte du Togo de Amlamé et Amou Oblo.
Cet évènement a servi de cadre à une série d’activités notamment une séance de sensibilisation sur l’importance de cette journée, sa genèse, les objectifs et la vision de Compassion International Togo, l’initiation des jeunes à l’outil informatique et un concours de saisie de texte pour votre qui serait la plus rapide.
Cette manifestation s’est t’appuyer sur les diverses initiatives de TIC visant non seulement à parvenir à l’égalité de genre dans le domaine du numérique, mais aussi à mettre en évidence l’importance de l’éducation et de la connectivité.
Au terme de cette célébration, des prix ont été octroyés aux quatre meilleures filles.
Instituée en 2011, par l’Organisation des Nations Unies, la Journée Internationale de la fille a pour but d’attirer l’attention de tous les acteurs, surtout celle des gouvernants, sur le respect des droits des filles et sur les discriminations et inégalités dont elles sont victimes.
Mme. TELOU Tchilalo Maniyazoué, conseillère à la Commune Amou2 a indiqué que, le thème de la Journée Internationale de la Jeune Fille poussera les participantes à être vigilantes dans l’utilisation du numérique pour ne pas se faire arnaquer, pour que leurs identités ne soient pas usurpées, à mieux gérer leurs comptes sur les réseaux sociaux, et à savoir investir leurs temps dans ce domaine qui est chronophage.
.Elle met également en évidence, la nécessité d’investir davantage dans la réalisation du potentiel des filles durant leur adolescence si nous voulons leur donner l’occasion de développer en elles la capacité de changer le monde, en devenant des citoyennes accomplies, de grands cadres, entrepreneures, mentors, dirigeantes politiques, chefs de famille, etc.
Pour cette Journée Internationale des Filles de 2023, la Compassion International Togo met en lumière l’éducation des filles, en particulier en sciences. Orientées par les normes et les stéréotypes de genre véhiculés par les manuels d’étude, les enseignants ou les parents, elles se retrouvent peu nombreuses dans les filières scientifiques et technologiques. De plus, l’absence de modèles féminins ne les encouragent pas à poursuivre des études liées au sciences.
Togoreport/Landrykoss