Amou/ La RDP portée sur les fonts baptismaux

La Renaissance pour le Développement des Peuples (RDP) a été portée samedi 16 septembre 2023 sur les fonts baptismaux. C’était au cours d’une rencontre tenue au siège de ladite Association à Hihéatro dans la Commune Amou3.

Présentation du contexte et justification de la création de la Renaissance pour le Développement des Peuples, mots des autorités locales, présentation du bureau Exécutif RDP à sa tête M. Oséyi Mélafo ont été les temps forts de cette rencontre.

Convaincus que nul ne peut défendre leurs intérêts mieux qu’eux-mêmes et c’est dans l’unité qu’ils peuvent développer leurs milieux, les fils et filles des trois cantons de l’Amou ont jugé utile de créer leur Mouvement dénommé la Renaissance pour le Développement des Peuples (RDP).

Les motivations reposent sur la volonté des peuples de notre planète qui manifestent des intérêts considérablement accrus pour déterminer leurs identités, et un plan pour la conservation des pratiques endogènes qui favorisent la cohésion, le vivre ensemble et le bien-être des populations au niveau local, la synergie d’actions devant provenir de l’ensemble n’est pas ce qu’elle devait être, ce Mouvement est lancé et se veut un organe, un outil de développement communautaire, de renaissance culturelle, un cadre de réflexion et de prise de   décision conformément à la Loi n° 40 – 484 du 1er Juillet 1901 et de l’article 30 de la Constitution Togolaise relatif aux regroupements associatifs a indiqué le président de la RDP, M. Osséyi Amélafo.

Les objectifs de la RDP couvrent huit grands domaines entre autres la vie sociale ; la vie politique ; l’administration publique ; la décentralisation et gouvernance locale, l’économie ; l’égalité genre et couches défavorisées ; le développement culturel ; l’environnement. 

La RDP entend poursuivre l’intérêt général des peuples et surtout de l’Akposso, user de toutes leurs énergies pour l’inclusion et donner l’égalité de chances à toutes les filles et tous les fils du milieu.

Les membres entendent également assurer un vrai développement économique, social et culturel fondé largement sur une coopération active les peuples amis. La RDP est convaincue que chaque peuple est responsable de sa destinée. Nous devons donc, dans la dignité et avec responsabilité, assumer notre destin. C’est en travaillant ensemble, que nous pourrons réaliser les objectifs communs que nous nous sommes fixés a ajouté M. Osséyi Amélafo.

Quelques cadres de l’Amou en l’occurrence, l’honorable GNATSO, M. AMEDE, le Commandant de la Briarde de la Gendarmerie Recherche de Hihéatro étaient présents.

A l’ouverture de la rencontre le doyen d’âge de la RDP, le conseiller. Tsakpassou Atsu a exprimé les remerciements du Bureau exécutif de l’Association la RDP à Dieu et à toute la population de la préfecture qui a bien voulu accueillir cet événement. Il a remercié les membres du Comité, qui, sur place ont aidé à organiser cette journée qui restera gravée dans les archives du peuple Akposso.

A l’occasion, le Député GNATSO a prodigué quelques conseils utiles aux membres de la RDP. « Nous sommes appelés à faire en sorte que l’esprit de sacrifice l’emporte sur celui de jouissance pour le développement de notre localité. Autrement dit, au lieu que chaque membre attende ce que l’association fera pour lui, chacun doit au contraire s’obliger à donner le meilleur de lui-même pour le succès du Mouvement. Quelles que soient nos différences ou les diverses causes que nous défendons, je crois invinciblement que mutualiser nos énergies est un gage essentiel pour le bonheur de nos populations. Seul on est fort, mais ensemble on est plus fort comme le slogan du parti Unir.

Il a insisté sur la nécessité de corriger les erreurs du passé et de ressembler toutes les ethnies au tout d’un idéale commun pour la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble gage d’un développement.

Il a rassuré les membres de la RDP de la disponibilité des pairs et des sages de l’Amou qui ont des expériences en développement du territoire à les accompagner dans cette initiative.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN