Ogou3/Excellence en milieu scolaire : ARCOB-Togo fait don de kits scolaires aux meilleurs élèves du CP1 au CM2 de 5 écoles de la Commune

L’Association Renforcement des Capacités des Organisations de Base (ARCOB-Togo) dans la cadre de la célébration de ses 20 ans a offert des kits scolaires et des enveloppes financières aux cinq meilleurs élèves du CP1 au CM2 de 5 écoles à savoir : EPP Zolou-Kokoyo, Médjingni, Attikpayé, Ilé-Bayé et Koffi-Gato dans la Commune Ogou3.

C’est à travers une cérémonie organisée jeudi 14 septembre 2023 à l’Ecole Primaire Publique Zolou-Kokoyo qui a enregistré la présence de la Secrétaire Générale de la Mairie de Gléi, Mme. AFAN Noudegno, du chef d’Inspection des Enseignements Préscolaire et Primaire de l’Ogou-Sud, M. MAWOUEGNA Agbéyitsi, de la Secrétaire Générale de l’ARCOB-Togo, Mme. AKOUEGNO Elome, du Directeur de l’EPP Zolou-Kokoyo, M. KOBOLOU Yawo, des chefs de villages, des chefs d’établissements, les parents d’élèves et le personnel enseignant.

L’initiative de l’ARCOB avec l’appui de CCT-Batimat et les partenaires vise à susciter l’excellence chez les élèves et à soulager un tant soit peu les parents. Elle rentre dans le cadre de la politique du gouvernement à savoir l’éducation pour tous.

Occasion aussi pour les membres de ARCOB-Togo de lancer officiellement les activités des 20 ans d’existence aux cotés des populations de la Commune Ogou3.

Dans son allocution de bienvenue, le Directeur de l’EPP Zolou-Kokoyo, M. KOBOLOU Yawo a d’abord remercié l’ARCOB-Togo pour cette action qui soulage les parents et améliore les conditions de travail des élèves et enseignants, suscitant la culture de l’excellence au niveau des apprenants.

Il a témoigné sa gratitude au chef d’inspection qui malgré son agenda très chargé à accepter répondre à l’invitation. Il a témoigné sa reconnaissance à la Secrétaire Générale de ARCOB et l’ensemble des membres pour l’engagement. Il n’a pas manqué de remercier les invités et les parents qui sont présents.

La Secrétaire Générale de l’ARCOB-Togo, Mme. AKOUEGNO Elome, a au nom du Président de l’Association félicité les meilleurs élèves de l’année écoulée et demandé aux autres élèves de prendre modèle les lauréats en redoublant d’effort pour se figurer parmi les élus l’année prochaine.

Aujourd’hui, notre slogan est : « l’Eau c’est la vie ». A l’occasion, je vous conseille de protéger la nature, l’environnement et l’eau, sans oublier une hygiène saine a-t-elle ajouté.

Elle a remercié les chefs traditionnels, les parents et les partenaires qui ont toujours apporté leurs assistances.

Le chef d’Inspection des Enseignements Préscolaire et Primaire de l’Ogou-Sud, M. MAWOUEGNA Agbéyitsi, a invité les parents et les enseignants à plus d’engagement et à œuvrer davantage pour l’éducation des enfants car l’éducation commence d’abord par la famille.

Il a remercié les donateurs pour cette initiative et témoigné sa gratitude aux partenaires financiers.

A l’occasion des 20 ans de ARCOB-Togo, il a adressé des félicitations pour les parcours et les nombreuses réalisations en faveur de la population.

‘’Pour le ministre Kokoroko, la culture de l’excellence revêt d’une importance capitale. C’est pourquoi le Chef de l’Etat, Faire Essozimna Gnassingbé a décrété la gratuité de l’école au Togo’’.

Il n’a pas manqué de relever l’importance du projet School Assur qui permet de prendre en charge les enfants en cas de maladie, la politique de l’enseignement de qualité, le recrutement des enseignants pour renforcer le personnel enseignant, les subventions de l’État à travers le projet PAQUEB pour permettre aux écoles d’attendre les objectifs. Il a pour finir, exhorté les communautés à inscrire leurs enfants dans le jardin d’enfants dans la rentrée prochaine.

La secrétaire générale de la Maire de Glei, Mme AFAN s’est réjouie de l’initiative qui rentre dans la politique de la culture d’excellence prônée par le gouvernement.

Elle au nom du Maire de la Commune Ogou3 remercié les partenaires pour ce don.

Aux élèves qui n’ont pas été primés cette année, elle a dit sa conviction de voir parmi les meilleurs l’année prochaine. « Chers parents, nous vous engageons à continuer de veiller sur le travail scolaire de vos enfants, car, c’est à ce prix que vous contribuerez à accroître l’intelligentsia togolaise ».

Le chef du village de Zolou, AKAKPO Amouzou a témoigné sa reconnaissance aux donateurs pour cette initiative.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN