Ogou2/ Olou FONDE Komlan N’dotchou Tchallagassou III dit Awo-Tchèkè a reçu son arrête de reconnaissance

Olou FONDE Komlan N’dotchou Tchallagassou III dit Awo-Tchèkè Chef du village de Kèlèkpè-Olou dans la commune Ogou2, désigné par voie coutumière, a reçu le samedi 9 Septembre 2023, l’arrêté de reconnaissance, le confirmant garant des us et coutumes.

L’arrêté lui a été remis par le préfet de l’Ogou, AKAKPO Edoh, lors d’une cérémonie en présence du Maire de la Commune Ogou2 M. AGOUNKEY Noumonvi, du Secrétaire Préfectoral Unir-Ogou, M. DOSSOU Délonfo, des conseillers municipaux. Des autorités traditionnelles, politiques, des cadres ainsi que des parents et amis du récipiendaire ont assisté à l’évènement.

La remise a été précédée de la cérémonie traditionnelle d’intronisation du nouveau chef par le président du conseil des chefs traditionnels de l’Ogou, Olou GBAGANA Mawouena Idayé IV, chef canton de Katoré qui a souligné que, l’héritier de la chaise de la chefferie du village de Kèlèkpè-Olou Olou FONDE Komlan N’dotchou Tchallagassou III dit Awo-Tchèkè est un choix qui répond aux attentes des lois en vigueur du Togo sur la chefferie traditionnelle.

Le préfet de l’Ogou, AKAKPO Edoh a rappelé au nouveau chef ses attributions, ses obligations, ses droits et devoirs conformément aux lois qui régissent la chefferie traditionnelle et le statut des chefs traditionnels au Togo.

Il a exhorté l’impétrant à être un rassembleur d’hommes, honnête, impartial et loyal. Le représentant du pouvoir central lui a demandé d’être à l’écoute de ses administrés, de prôner la cohésion sociale et la paix ; de veiller à la sécurité de la population et d’œuvrer pour le développement de la localité.

Le préfet a invité la population à planter beaucoup d’arbres, à ne pas construire au bord des rivières afin de lutter contre les catastrophes naturelles. AKAKPO Edoh a encouragé les parents à inscrire les enfants à l’école afin de garantir un avenir meilleur à l’héritier du trône.

Le Maire de la Commune Ogou2 AGOUNKEY Noumonvi et le président du conseil des chefs traditionnels de l’Ogou, Olou GBAGANA Mawouena Idayé IV ont félicité et remercié le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour le choix porté sur le chef. Ils ont relevé l’importance du chef traditionnel dans la communauté avant de convier ce dernier au respect de la hiérarchie.

Olou FONDE Komlan N’dotchou Tchallagassou III dit Awo-Tchèkè Chef du village de Kèlèkpè-Olou a témoigné sa reconnaissance au Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour sa politique de revalorisation de la chefferie traditionnelle. Il a promis, avec l’aide de la population de relever les défis et de travailler pour le développement du milieu afin d’améliorer les conditions de vie des populations.

Olou FONDE a remercié le préfet de l’Ogou, et les cadres de Ogou2 qui ont fait le déplacement à Kèlèkpè-Olou. Il n’a pas manqué de remercier la population pour la mobilisation.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN