« Prix bonne pratique en participation citoyenne » la commune Ogou 1 entre en lice.

La décentralisation est effective au Togo depuis 2019 avec l’élection de 117 Maires. On constate une faible participation de la jeunesse aux actions de développement de leurs communes.

Par ailleurs, on note un faible engagement de cette jeunesse aux actions citoyennes.

Avec une perte de confiance en la politique, de nouveaux modes d’expression doivent émerger pour permettre aux citoyens de se faire entendre et de trouver leur place au sein de la cité (au sens large).

Ce qui est alors en jeu est le sens de l’engagement à donner dans la vie de la cité.

La participation citoyenne et la démocratie locale sont parmi les principes fondateurs du développement durable pour mener à bien des politiques intégrées et novatrices.

Le développement d’une culture de la participation des jeunes est en ce sens indispensable, pour permettre à chacun d’être acteur et partie prenante de la construction du développement de la commune.

Un droit à l’initiative collective de citoyens doit être garanti, en même temps que les moyens nécessaires à sa concrétisation doivent être rendus disponibles.

Une approche de solution à travers un outil performant de contact entre les autorités communales et les administrés (désigné sous le vocable « personnalités de la commune »), est indispensable.

Votez pour la commune Ogou 1 via ce lien ⤵️

https://participate.oidp.net/processes/award2023/f/280/proposals/3240

PARTAGER LE LIEN