Les différents acteurs sensibilisés sur la délinquance juvénile

L’exécutif de la Commune Ogou3 a initié samedi 26 Aout 2023 à Gléi, une séance de sensibilisation visant à conscientiser les différents acteurs notamment : les tenanciers, gérants des Bars, Auberges et Hotels dans la Commune Ogou3 sur les conséquences négatives de la délinquance sur la vie des jeunes au sein de la société.

L’objectif de cette initiative est la restauration des valeurs culturelles et traditionnelles par la sensibilisation des différents acteurs impliqués afin que ces derniers puissent définir des stratégies pouvant susciter l’intérêt des jeunes à aller vers la valorisation et l’acceptation des règles de notre société.

L’initiative a reçu le soutien des cadres de l’Ogou en témoigne la présence du Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement, Prof. Akodah Ayéwouadan, du Président de la FTF, Col. Akpovi Guy, du Président du CON, M. Akpaki Déladem, du DGA du Trésors Public, M. Emégnimo Apollinaire, Secrétaire Général de la préfecture de l’Ogou, M. Kondo Kpapou, du Maire de la Commune Ogou3, M. Thaddéé Kossivi et l’ensemble du conseil, du Maire de la Commune Ogou2, M. Agounkey Noumonvi, des Secrétaires Préfectoraux Unir, Ogou M. Dossou Délofon, Anié, M. Ayéna Kwuami, des autorités militaires, traditionnelles à cette rencontre.

Tour à tour, les initiateurs ont présenté les conséquences et les dangers du fléau sur les enfants dans la Commune Ogou3. Ils ont ensemble défini des stratégies pour freiner le fléau à savoir : la multiplication de la sensibilisation dans les ménages, la création d’un comité de veille pour faire face à la situation, une opération de sondage pour identifier les lieux les plus dangereux, l’interdiction de vente de certains produits considérés comme des drogues et des substances dangereuses.

Le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement, Prof. Akodah Ayéwouadan a remis l’assistance dans sa position vis-à-vis de la feuille de route gouvernementale et ce que le gouvernement prévoit dans cette situation. Il a rassuré tous les acteurs de la volonté du gouvernement à soutenir toute initiative allant dans le sens de la lutte contre l’incivisme et la délinquance juvénile.

Le Maire de la Commune Ogou3, M. Thaddéé Kossivi a remercié le Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE pour sa politique de décentralisation qui a permis à l’exécutif d’être plus proche de sa population et d’identifier ce qui va et ce qui ne va pas dans la société. Selon lui, « la recrudescence de la délinquance juvénile dans la Commune Ogou3 ne dit pas son nom. Cette situation a interpellé tous les acteurs qui ont décidé de prendre les taureaux par les cornes en se réunissant en conseil pour prendre des délibérations pour régulariser certaines pratiques qui n’arrangent pas la jeunesse et ne garantissent pas leur avenir ».    

Pour le Secrétaire Général de la préfecture de l’Ogou, M. Kondo Kpapou, le pouvoir central a un rôle à jouer en termes de renforcement de l’effectif des forces de sécurité et appuie la Maire en ce qui concerne l’assistance sociale des ONGs pour travailler avec les parents et les enfants, former des comités des femmes et des hommes pour faire face au fléau.

Selon M. Fracis Toiba, « l’exécutif de la Commune Ogou3 est parti d’un diagnostic qui révèle que, lorsqu’on fait un tour à la prison civile d’Atakpamé, plus de 60% des jeunes sont incarcérés pour faute de délinquance juvénile. Ceci a amené le Conseil Communal à prendre un engagement pour lutter contre ce fléau. Il invite les parents à plus de responsabilité et à prendre soin des enfants ».

Au cours de cet échange, les acteurs n’ont pas hésité à poser des questions aux initiateurs afin d’être un peu plus éclairés sur la situation. La rencontre s’est terminée sur les ovations des participants ainsi que des remerciements de ces derniers.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN