Photo de famille
Une journée de sensibilisation des communautés bénéficiaires des cantines scolaires sur la mobilisation des contributions communautaires pour la rentrée prochaine, s’est tenue jeudi 17 Aout 2023 à Kougnohou (Commune Akébou1).
les officiels: Préfet d’Akébou, Maire Akébou1, au milieu, ANAEDB à droite, Inspection à gauche
Animée par le Maire de la Commune Akébou1, M. SODAGNI Yawo, et l’Agent d’appui au développement à la base (ANADEB), M. AFOUDJI Kokou Dossou, cette rencontre a connu une forte mobilisation des acteurs notamment : les acteurs de l’éducation, les chefs de villages, les présidents des Associations des parents d’élèves, les membres COGEP.
Photo des particicpants
Au cours de cette rencontre, différents points ont été discutés. Il s’agit entre autres de l’importance des cantines scolaires, les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des cantines scolaires, les résultats obtenus par les écoles bénéficiaires en 2023 au CEPD et le rôle de chaque acteur dans la mise en œuvre des cantines scolaires.
Maire de la Commune Akébou1, M. SODAGNI Yawo
Selon, le Maire de la Commune Akébou1, M. SODAGNI Yawo, le gouvernement togolais à travers le ministère en charge du développement à la base a initié le projet de Filets Sociaux et Services de Base dont la mise en œuvre est confiée à l’agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), bras opérationnel du ministère en charge du développement à la base. Dans la région des Plateaux, l’indice de pauvreté place la préfecture de l’Akébou en première position. Sur les 107 écoles publiques, 35 bénéficient de ce projet et dès la rentrée prochaine, 5 autres écoles pourront en bénéficier.
Photo des participants
Mais, il est remarqué que, l’année écoulée a fait ressortir beaucoup de difficultés dans le fonctionnement des cantines scolaires à tel point que, le service des repas n’a pas couvert toute l’année académique. « Au mois d’avril déjà, la rupture a été remarquée parce que, les contributions n’ont pas été à la hauteur de ce que les communautés devraient fournir. Il est nécessaire de réunir tous les acteurs impliqués afin de leur demander de se mobiliser très tôt car cette année nous voudrions que déjà dès la rentrée la cantine commence par fonctionner et ceci jusqu’à la fin de l’année. Ce qui demande la contribution de chaque communauté à 100% pour faire fonctionner les cantines », a indiqué le Maire, M. M. SODAGNI Yawo.
Agent d’appui au développement à la base (ANADEB), M. AFOUDJI Kokou Dossou
L’Agent d’appui au développement à la base (ANADEB), M. AFOUDJI Kokou Dossou, a ressorti les difficultés liées au bon fonctionnement dans le milieu.
Selon lui, chaque village qui a le projet cantonal est obligé de verser une partie de ce fonds en termes de contribution qui s’élève à 1800 soit 10 f par jour. Par rapport aux écoles qui n’ont pas ce projet, il a été décidé que ceux qui sont réticents par rapport à la contribution seront invités pour les amener à comprendre le bien-fondé du projet. Quant aux difficultés de la mise en place des jardins potagers, il a été demandé que chaque école puisse avoir un jardin pour deux objectifs : permettre aux élèves d’apprendre le jardinage, permettre aux communautés de faire des économies en achetant les légumes dans leur propre jardin pour faire des cantines, le remplissage des reçus et affichage des effectifs du jour et en plus le menu et mettre l’accent sur les dispositifs de lavage des mains.
Mme M’DAKENA B.D
Pour la représentante de l’inspecteur EPP-Akébou, Mme M’DAKENA B.D., « les cantines scolaires ont un impact positif sur les résultats à la fin d’année. A Kougnohou, la plupart des écoles qui bénéficient de ce projet, ont eu 100% aux différents examens. C’est lieu de remercier la Commune Akébou1 pour cette initiative et invité tous les acteurs à une forte mobilisation dès la rentrée prochaine ».
Préfet de l’Akébou, YOVO Koffi-Kuma
Le Préfet de l’Akébou, YOVO Koffi-Kuma, a remercié le Maire pour avoir initié cette rencontre pour sensibiliser les communautés sur l’importance des cantines scolaires dans l’Akébou. Il a exhorté les uns et les autres à restituer l’information dans les communautés afin que chaque communauté puisse mobiliser les moyens pour l’atteinte des objectifs dans la mise en œuvre du projet pour la réussite des enfants à l’école et garantir leur avenir.
Togoreport/Landrykoss