Les acteurs de développement de la région des Plateaux-Est notamment les préfets, les maires, les chefs traditionnels et les leaders d’opinions de la région des Plateaux-Est ont été sensibilisés lundi 14 Aout 2023 à Témédja (Commune Amou3) sur le mécanisme de gestion des plaintes et Consultations Publiques lors d’une rencontre régionale.
Organisé par le Ministère de l’économie numérique et de la transformation digitale à travers l’Agence Nationale d’Identification (ANID), il a été financé par la Banque Mondiale.
Elle se situe dans le cadre du Projet « Identification Unique pour l’Intégration Régionale et l’Inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI) phase2 ». Il a été mis en vigueur le 15 septembre 2020 et devra clôturer le 30 juillet 2026.
L’objectif est d’échanger avec les différents acteurs sur leur rôle et responsabilités afin qu’ils puissent relayer l’information auprès des populations pour qu’elles puissent aussi s’approprier à terme, le mécanisme de gestion des plaintes du projets.
Au cours de cette rencontre, les acteurs ont été entretenu sur les grandes lignes et avantages du projet WURI-Togo et du numéro d’identification unique ; le mécanisme de gestion des plaintes du projet ; les rôles et responsabilités des maires dans la composition et le fonctionnement des comités MCP. Ils ont été édifiés aussi sur l’application E-Collecte d’enregistrement de masse des populations ainsi que la loi n°2019-014 du 24 octobre 2019 portant protection des données à caractère personnel, la loi sur l’identification biométrique.
Au terme des discutions des avis ont été recueillis sur le projet en vue de faciliter son appropriation et sa mise en œuvre, tout en minimisant les risques de résistance, et en assurant l’inclusion de l’opération d’enregistrement.
Les travaux ont été ouverts par le préfet de l’Amou, M. KOUFAMA Bissalouwoè en présence du Maire de la Commune Amou3, M. ESSIOMLE Yao Obibiaboè, du directeur de l’Administration Territoriale et des frontières, Dr. NOTOKPE Koffi Séto, du représentant de WURI-Togo, M. Affo-Ogou ATTIKPATI.
Le préfet de l’Amou, M. KOUFAMA Bissalouwoè a expliqué que, le projet est parfaitement arrimé à l’ambition 1 de l’axe stratégique n°1 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui vise à « offrir une identité et garantir la couverture santé et l’accès aux services de base à tous ». Il a exhorté les acteurs à s’approprier les différentes communications afin de relayer l’information dans les communautés.
Le Maire de la Commune Amou3, M. ESSIOMLE Yao Obibiaboè a témoigné sa gratitude au Chef de l’Etat, faure Essozimna GNASSINGBE pour ce souci d’inclusion sociale en mettant en œuvre ce programme qui vise à doter chaque citoyen résident sur le territoire togolais d’une preuve d’identité unique, sécurisée, reconnue par le gouvernement lui permettant d’exercer ses droits fondamentaux, d’accéder à la gamme de services fournis par les secteurs privés et public.
Selon le représentant de WURI-Togo, M. Affo-Ogou ATTIKPATI, « le mécanisme doit faciliter la mise en œuvre du projet WURI-Togo dans le sens de résoudre tous les problèmes qui peuvent surgir et faire en sorte que tout se passe bien. L’Etat a besoin des informations adéquates sur les populations afin d’orienter les différentes actions de développement. Aujourd’hui, plusieurs citoyens n’ont pas la carte d’identité ni la carte d’électeur et au moment de COVID-19 ou l’Etat devait avoir une clé de répartition pour attribuer des aides, cela a été difficile. C’est pourquoi le gouvernement fait tout par rapport à ce projet en vue de permettre à tous les citoyens d’avoir un numéro d’identification unique ».
Togoreport/Landrykoss